Renouvellement du permis de conduire: comment procéder ?

Lorsque le permis de conduire arrive en fin de validité, il est important de le renouveler rapidement pour pouvoir reprendre la route au volant. Cependant, comme l’obtention de ce type de document, le fait de le renouveler peut représenter une mission assez difficile à effectuer pour ceux qui ne disposent pas de connaissances sur le sujet.

Pour savoir quelles sont les étapes pour un renouvellement de permis de conduire et comment procéder, vous pouvez vous fier aux lignes ci-après.

Quand faut-il renouveler le permis de conduire ?

Le renouvellement du permis de conduire des catégories A et B dit doit se faire tous les 15 ans. La démarche pour cela est très rapide et donc assez simple et vous n’êtes pas dans l’obligation de faire une visite médicale. Cependant, pour les permis qui sont dans les catégories C et D, vous devez passer un examen médical, une étape obligatoire. Il est donc important d’obtenir un avis positif du médecin pour pouvoir renouveler ces types de documents qui donnent l’autorisation de conduire. Sans cet avis, vous n’avez pas le droit de faire le renouvellement permis de conduire.

Par ailleurs, vous devez savoir que les différents types de permis ne disposent pas d’une durée de validité identique. En effet, cette dernière dépend de l’âge du titulaire.

En ce qui concerne les permis de catégorie C (C, C1, C1E et CE), la validité est de 5 ans pour les individus de moins de 55 ans, 5 ans également pour les personnes de 55 à 60 ans, la validité est de 2 ans pour les personnes de 60 à 76 ans et 1 an pour ceux qui ont plus de 76 ans.

Pour le permis de conduire de catégorie D (D, D1, D1E et DE), la validité est de 5 ans pour les moins de 55 ans, 5 ans également pour ceux qui ont de 55 à 60 ans, 1 an pour les plus de 60 ans.

Où et comment faire pour renouveler le permis de conduire ?

Auparavant, la demande de renouvèlement du permis de conduire se faisait auprès de la préfecture. Cependant, cela n’est plus possible à cet endroit et la demande doit actuellement se faire en ligne. Si vous n’avez pas accès à internet, vous pouvez vous rendre en préfecture ou en sous-préfecture qui disposent de points d’accès numériques. Ces derniers sont mis à votre disposition de manière gratuite.

La demande est simple et très rapide. Lorsque vous disposez d’un dossier complet, votre demande est prise en charge sur un délai de 24h. Votre nouveau permis de conduire est donc livré à votre domicile sous 2 à 4 semaines.

En ce qui concerne le contrôle médical pour les catégories C et D et pour les personnes handicapées, il doit se dérouler auprès d’un médecin agréé par la préfecture ou en commission médicale primaire.

Pour faciliter encore plus le renouvellement, il est plus pratique de vous rendre chez le médecin au moins 3 mois avant la date de fin de validité du permis de conduire.

About cocolo