Séries télévisées : 3 raisons d’en regarder avec modération

On a tendance à oublier que, comme pour tout excès de bonnes choses, il faudrait peut-être ralentir ! Nous devons progresser si nous voulons continuer à binge watching (c’est-à-dire à regarder des émissions et des séries télévisées) en toute impunité. Voici trois raisons pour lesquelles, il est judicieux de regarder des séries télévisées avec modération.

Pour éviter la dépression

Vous pensiez que vous ne seriez jamais plus heureux que lorsque vous passiez un dimanche entier à regarder The Walking Dead sous les couvertures ? Les personnes qui regardent des émissions en boucle sont plus susceptibles de souffrir de dépression, selon une étude de l’Université du Texas.

« Les résultats montrent que ceux qui sont les plus déprimés regardent beaucoup de programmes », selon les chercheurs de l’étude, qui ont interrogé 237 personnes. L’étude ne précise toutefois pas si leur dépression est causée par leur consommation excessive de télévision ou si, en raison de leur état, elles regardent davantage la télévision.
Comme vous pouvez le constater, même si ces études doivent être interprétées avec prudence, le binge watching est une mauvaise habitude à cultiver. Ce n’est pas surprenant puisque nous savions déjà que fixer un écran d’ordinateur ou de télévision pendant plusieurs heures était moins sain que de faire un jogging ou de jouer au tennis…

Pour éviter l’addiction

Le binge watching est une addiction sérieuse, malgré les idées reçues. Selon Chad Bingo, un étudiant new-yorkais qui a étudié la question de l’écoute excessive de la télévision, les personnes qui tentent d’arrêter les séances de binge watching ont un mécanisme de pensée similaire à celui d’une personne qui arrête de consommer des drogues. « Il n’y a pas d’effets secondaires », dit-il, « mais il y a un sentiment constant de besoin ».

Pour ne pas détériorer les fonctions cognitives

Selon le Times, regarder plus de trois heures de télévision par jour altérerait nos fonctions cognitives, d’après une étude menée sur 3 200 femmes et hommes âgés de 18 à 30 ans par des chercheurs de l’Institut californien pour la recherche et l’éducation.

Les participants qui abusaient de la télévision (par exemple, en regardant Pretty Little Liars par paquets de 5 épisodes !) et manquaient d’activité sportive avaient une mémoire et des réflexes moins bons que ceux qui regardaient peu ou pas la télévision, selon l’étude.

Clin d’œil sur les avantages de regarder des séries télévisées

Vous devez savoir que regarder des émissions de télévision avec modération présente plusieurs avantages si vous savez bien gérer votre temps libre. D’une part, le temps passe plus vite. Un excellent moyen d’éviter que des inconnus vous abordent et vous demandent de l’argent, des cigarettes, de l’eau et d’autres articles.

Certaines disent se sentir coupables de regarder trop d’émissions d’affilée. Ce n’est pas tous les jours qu’une émission de télévision vous fait rire à gorge déployée dans le train. Il est acceptable de regarder des émissions de faible qualité qui ne demandent pas beaucoup de concentration (comme Blindspot).

Dans le cas où vous êtes une personne qui sait parfaitement gérer votre temps de loisir, sachez que regarder avec modération des séries télévisées présente plusieurs avantages.

Pour dévoiler en avance l’intérieur de la télé et découvrir ce qui va se passer dans les prochains épisodes de votre série préférée, rendez-vous sur des sites spécialisés, qui proposent des résumés rapides.

About vincent