desk-593327_640

C’est quoi le no code ?

Une nouvelle innovation en matière de programmation, appelée No-Code, est adoptée par de plus en plus d’entreprises dans le monde. En supprimant la nécessité d’écrire des programmes comportant des centaines de lignes de code, elle permet de créer de nouvelles interfaces informatiques sans avoir à coder, ce qui fait gagner beaucoup de temps aux développeurs.

Le no-code : son origine

Le fait que les ordinateurs ne puissent traiter que des valeurs binaires, c’est-à-dire des 0 et des 1, n’est pas une nouveauté. Tout a commencé par le fait que le seul langage disponible pour interagir avec les plateformes numériques était le langage machine binaire. Or, donner des commandes simples nécessitait une longue saisie et était extrêmement difficile. Par conséquent, quelques règles ont été converties dans le langage accessible qu’est l’assemblage.

Une séquence source de 0 et de 1 séparées par une plage particulière est traduite en anglais ou en nombres entiers facilement compréhensibles à l’aide du langage de programmation en langage d’assemblage. Les langages de bas niveau sont utilisés pour décrire ces langages machine et assembleur.

Le no-code : sa transformation en langage moderne

C’est quoi le no-code ? La réponse à cette question relève de la compréhension de l’évolution du concept depuis son origine jusqu’à sa modernisation. Le développement des domaines techniques liés à l’informatique a conduit à l’émergence de langages de haut niveau comme Java, PHP, Ruby, et autres. Si vous souhaitez utiliser ces langages pour un projet technique quelconque, vous vous rendrez rapidement compte qu’ils vous sont familiers, car ils font appel à des instructions en anglais. La traduction et l’abstraction de nos langages de programmation actuels en deux couches (ou plus) sont déjà terminées.

En d’autres termes, d’un point de vue humain, l’énoncé est d’autant plus facile à traiter que les niveaux sont proches du langage humain, et d’un point de vue informatique, l’énoncé est d’autant plus difficile à traiter que les niveaux sont proches du langage machine.

Des outils présentant des atouts non négligeables

Il est donc nécessaire de définir d’abord ce qu’est le no code. Si vous travaillez sur le web depuis un certain temps, même si vous n’en avez jamais entendu parler, vous avez probablement déjà utilisé un de ces outils. Qu’est-ce que le no-code alors, en clair ? Pour faire simple, c’est une plateforme qui vous permet de construire un site web et/ou une application mobile sans écrire une seule ligne de code ! L’utilisation d’une plateforme no code est donc le meilleur point de départ si vous êtes novice en matière de développement.

Le principal avantage des outils no-code est leur facilité et leur rapidité de mise en œuvre. Imaginez que vous souhaitiez tester un projet ou une idée. Vous pouvez le réaliser rapidement avec une plateforme no-code ! Mieux encore, la plateforme vous guide tout au long de la procédure, du début à la fin, et le service clientèle est toujours disponible si vous avez des questions.

Une plateforme No Code est également beaucoup moins coûteuse à utiliser que de partir de zéro. Le fait que les coûts soient partagés entre tous les utilisateurs et qu’un suivi et un développement fréquents soient même possibles est l’une des caractéristiques les plus séduisantes de ce type de plateforme.

About vincent