Découvrir l’art de la table lyonnais lors d’un voyage en France

Le temps d’un voyage sur le territoire français, les globe-trotters auront l’opportunité d’expérimenter de nouvelles saveurs culinaires qui émerveilleront leurs papilles. D’ailleurs, la gastronomie française est réputée dans le monde entier pour sa qualité et sa diversité. Mis à part cela, chaque région propose des spécialités à couper le souffle. Parmi les incontournables, on compte la cuisine lyonnaise. Celle-ci est un art culinaire unique. En effet, elle se situe au carrefour de deux courants d’influences majeurs, notamment celui du sud, provençal et Méditerranéen et celui du nord, lorrain et alsacien. Pour commencer la découverte des délices lyonnais, les bourlingueurs entameront par les apéritifs. Ils pourront, par exemple, essayer le kir. Celui-ci est un cocktail fait à base de crème de cassis et de vin blanc bourgogne aligoté. Les touristes apprécieront également le communard. Dans cette recette, le vin blanc est remplacé par le vin rouge. En outre, pour accompagner ces breuvages, les routards dégusteront des grattons. Il s’agit de petits morceaux de couenne de porc grillés.

Apprécier la saveur des entrées lyonnaises

Pour continuer la découverte des arts culinaires lyonnais lors d’un voyage en France, les entrées sont incontournables. Celles-ci sont généralement composées de salaisons à base de porc. Les routards pourront, par exemple, essayer des saucissons secs ou à cuire. Ces dernierssont bouillis avec des pommes de terre. Par ailleurs, les aventuriers y savoureront des saucissons briochés. Il s’agit d’un saucisson à cuire qui est placé dans une pâte à brioche. Puis, la pâte est cuite au four. Ce mets se déguste coupé en tranches. Mis à part les cochonnailles, les globe-trotters trouveront d’autres entrées comme la salade lyonnaise. Ce délice est constitué de salades vertes, de croutons de pains, d’œufs pochés et de petits lardons frits. En outre, les touristes apprécieront le tablier de sapeur, les gougères, la soupe à l’oignon gratinée ainsi que le gâteau de foie de volaille.

Savourer des plats principaux et des desserts

Pour parfaire le voyage gustatif à Lyon, les globe-trotters savoureront quelques plats principaux et quelques desserts. Parmi les menus à ne pas manquer, on compte le poulet Célestine. Ce dernier est un poulet sauté avec des champignons et des tomates. Il est flambé au cognac et au vin blanc puis assaisonné à l’ail et au persil. Mis à part cela, les cochonnailles peuvent aussi être trouvées dans les plats lyonnais, notamment dans le boudin aux pommes. Ce mets est préparé avec du boudin noir. Il est accompagné de pommes légèrement compotées. En outre, quelques desserts et friandises sont incontournables lors d’un séjour à Lyon. Les routards apprécieront, par exemple, la pogne. Celle-ci est une brioche nature parfumée à la fleur d’oranger. Par ailleurs, d’autres gourmandises sont à déguster comme le gâteau de Saint-Genix, la tarte à la praline, les bugnes, les chaudelets à l’anis, la galette au sucre, etc.

 

About cocolo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *