La vitamine D est-elle une vitamine miraculeuse ?

La vitamine D est une vitamine que notre organisme ne synthétise pas naturellement. Pourtant, son rôle est primordial dans notre corps notamment pour le cœur, les dents, la peau ou encore les os. Malheureusement, plus de 78% de la population française présente une carence en vitamine D à cause d’une alimentation insuffisamment riche en vitamine D. Pour vous aider à comprendre davantage ce que peut apporter la vitamine D dans notre quotidien, il est essentiel de comprendre ses bienfaits.

La vitamine D et le cœur font bon ménage

D’après une étude allemande réalisée en 2005, une carence en vitamine D peut être à l’origine des principaux troubles cardiovasculaires. L’hypothèse a été confirmé en 2008 par une seconde étude incluant 1739 personnes âgées de 59 ans.
L’expérience a pu démontrer que les candidats présentant une forte carence en vitamine D présentaient le plus grand risque de problème cardiovasculaire. La vitamine D a un effet préventif notamment sur la dilatation de l’oreillette du cœur qui peut entraîner à un certain âge des troubles sur le rythme cardiaque.

La vitamine D pour préserver la santé osseuse

La vitamine D est essentielle dans l’absorption du calcium ainsi que du phosphore. Son rôle est essentiel dans la minéralisation des os et pour qu’elle puisse être utilisée par notre organisme, elle a besoin de l’intervention des rayons du soleil, plus précisément, des Ultraviolets.

Chez l’enfant, une insuffisance de vitamine D peut être la cause d’un rachitisme. Ainsi, il est fortement conseillé de supplémenter en vitamine D les enfants qui se trouvent dans un pays pauvrement ensoleillé, principalement durant la période d’hiver.

Pour favoriser les apports en vitamine D, vous pouvez privilégier les aliments comme les œufs, le foie, le beurre on encore les poissons gras, principalement la morue dont la réputation n’est plus à présenter.

About kanto

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.