Publicités-numerique

L’impression et le numérique

 Une nouvelle révolution : le numérique

L’évolution du numérique est en marche et elle oblige toutes les entreprises à se mettre au pas. L’arrivée de la 3D est déjà là. On peut même imprimer en 3D, pour pouvoir posséder tout ce que l’on souhaite. Une imprimante 3D contient des matières premières qui lui permettent de créer en 3D des objets. Un pari complètement fou vous allez dire pour le créateur de cette novation !

Pourquoi pas demain créer la même chose pour la nourriture ? Imaginez-vous dans votre canapé imprimer en 3D votre pizza préférée. On attend tous de voir le résultat.

Qu’en est-il du secteur de l’imprimerie ?

La profession d’imprimeur comme celle de reprographe a perdu de la vitesse ces dernières années et l’arrivée de nombreuses nouvelles technologies va certainement obliger la profession à changer ses façons de faire et ses techniques.

D’abord cantonnée au papier, l’imprimerie utilise aujourd’hui des techniques d’impression sur de nombreux matériaux. Par contre, le monde du numérique nous permet de plus en plus.

On reçoit aujourd’hui près de 70 % de nos documents par la voie numérique, email ou en ligne et on signe des bordereaux de remise de colis sur des terminaux électroniques. Mais en est-il de même pour tous les imprimeurs ?

L’imprimerie sera donc en difficultés ?

L’accès à une imprimante personnelle est aujourd’hui chose courante, de même de plus en plus de personnes travaillent dans des bureaux et ont donc accès quasi illimité pour imprimer leurs documents directement de leurs lieux de travail et ceux sans débourser un centime.

De même, les entreprises jouent la carte de l’écologie et de l’économie en imprimant le moins de documents possible.

Les imprimeurs sont encore présents sur le marché, mais devront pour rebondir, prendre le virage du numérique. C’est le cas en région parisienne, où l’imprimeur reprographe de Clichy situé non loin du centre-ville propose la remise des documents en version numérique par exemple. Peut-être verra-t-on se créer des coopératives ou des groupements d’imprimeurs, agence de communication, graphiste, dans les années à venir. Il est sûr que l’on a toujours plus de poids en groupe que seul.

About cocolo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *