Portail coulissant, entre sécurité et décoration extérieure

Le portail est ce qui définit l’apparence extérieure de votre maison. C’est la première chose que les gens verront en arrivant chez vous. Choisir un portail extérieur n’est pas une chose aisée, car il y a plusieurs éléments à prendre en compte. À part le prix, il faut aussi considérer son matériau, sa finition et son système d’ouverture et fermeture.  Lorsqu’il manque de la place pour installer un portail battant ou si votre maison est située sur un terrain en pente, le choix d’un portail coulissant devient alors incontournable.

Quels sont les types et caractéristiques de portail coulissant

Tel que son nom l’indique, le portail coulissant est une porte qui se glisse. Il ne dispose qu’un seul vantail, et contrairement à un portail battant, il possède un système d’ouverture latéral, de gauche ou droite, suivant le long de la clôture. Ce type de portail dispose en général de grandes dimensions, pouvant aller jusqu’à 5 mètres de long, et d’un rail de guidage. Certains modèles sont dotés de portillon, ce qui permet de le faire coulisser facilement sans besoin de l’ouvrir ou le fermer en entier. D’autres sont aussi disponibles avec un système de guidage motorisé.
Le portail coulissant existe dans des styles variés pouvant séduire bon  nombre de propriétaires. Il y a le portail de forme droit, de biais haut ou bas, convexe ou concave, en chapeau de gendarme, en vague et, etc. Le choix de ses dimensions doit se faire en fonction de l’espace que vous disposez. Si c’est pour un usage professionnel, un portail coulissant peut être conçu jusqu’à plus de 5 mètres de longueur ou de largeur. Il peut aussi être fabriqué sur mesure selon votre choix personnel.
Le portail est l’élément qui vous protégera contre les intrusions, mais c’est aussi la signature de votre résidence. Pour choisir votre portail coulissant, misez alors sur le matériau qui peut     se marier au décor de votre espace extérieur, et surtout celui qui correspond à vos exigences. Il y a d’abord le portail en aluminium qui, en plus d’être solide et léger, il peut être entretenu facilement et disponible dans plusieurs formes et finitions, tout comme le PVC. Quant au portail en fer forgé, c’est un matériau élégant et solide. Il peut être peint dans toutes les teintes possibles pour s’assortir avec le décor de votre espace extérieur. Le portail en bois reste encore esthétique et robuste. Son principal inconvénient, c’est qu’il pèse lourd et ne résiste pas trop aux intempéries.

Comment choisir un portail coulissant ?

Le choix d’un portail coulissant  n’est pas juste une question d’usage ou de goût. Il présente aussi divers atouts pour conjuguer sécurité et embellissement de votre lieu de vie. Si vous cherchez un portail pour contrôler l’accès aux personnes indésirables, misez sur la hauteur et préférez le type de portail plein et épais pour vous protéger des regards indiscrets. Si son aspect esthétique compte plus pour vous, le style ajouré est un choix par excellence. Non seulement il peut laisser pénétrer la lumière dans votre jardin, mais peut aussi laisser apparaître l’intérieur de votre résidence. Le style ajouré vous séduit, mais les regards des passants vous font hésiter ? Le style semi-ajouré est fait pour vous. Les avantages sont les mêmes, sauf qu’il offre plus de sécurité surtout si vous avez un animal de compagnie qui pourrait se faufiler à travers votre portail. Le choix d’un portail coulissant aussi dépend du prix, et donc de votre budget. Le tarif d’un portail coulissant, qu’il soit motorisé ou pas, peut varier entre 300 et 5000€ en fonction de sa gamme et de son matériau.

About vincent