Tout savoir sur le domino électrique

Lors de travaux d’électricité, il est courant de procéder à des raccords de câbles. C’est dans ce cas précis que l’on doit utiliser un domino électrique. Cet élément facilite en effet la liaison entre les différents fils. Les détails ci-après.

Qu’est-ce qu’un domino électrique ?

Lors d’une installation électrique, la connexion entre deux ou plusieurs câbles électriques est obligatoire pour mettre en marche plusieurs appareils. Il est donc nécessaire d’utiliser un domino électrique. Cet outil de raccord est composé d’un boîtier en plastique et de petites bornes pour insérer les câbles. La partie plastique est généralement isolante.

Le domino électrique est utilisé dans le cadre de la réparation de fils défectueux. Cet accessoire sert également à relier une installation à un système électrique. Il est pratique, simple, économique et existe en plusieurs modèles en fonction de la nature des travaux à entreprendre. Il existe des dominos électriques qui sont dotés d’un levier qui sert pour le blocage et le déblocage. Il est généralement vendu en barres et peut être séparé à l’aide d’une pince coupante.

Comment choisir son domino électrique

Le choix d’un domino est facile. Pour être sûr d’opter pour la bonne taille, il faut connaître la section que vous voulez raccorder ainsi que le nombre de conducteurs que vous souhaitez insérer à l’intérieur. Il existe deux principaux types de dominos sur le marché. Le domino électrique vissé et le domino électrique sans vis. Le premier relie les fils et est équipé d’un système de serrage, tandis que le second nécessite l’usage d’un tournevis.

Par ailleurs, veillez à ce que votre domino électrique soit facilement accessible en cas de modifications ou de travaux de dépannage. Selon l’avis des électriciens, il est également nécessaire d’intégrer un système de protection pour vous prémunir des accidents, surtout avec les enfants.

Branchement et raccordement

Pour brancher un domino , il suffit de se conformer aux instructions suivantes :

    • Rassemblez le matériel dont vous avez besoin (pince coupante, tournevis plat, pince à dénuder, un cutter).
    • Avant l’entame des travaux, coupez votre disjoncteur.
    • Tirez les câbles et dénudez-les par la suite sur environ 5 à 8 mm. Les zones dénudées sont à insérer dans les bornes de raccordement du domino.
    • Vissez correctement le domino afin que les fils restent intactes. Pour s’assure que les câbles soient bien maintenus, faites en sorte que la partie cuivrée soit invisible.
    • Vissez bien les câbles pour pallier d’éventuels échauffements pouvant provoquer des incendies. Toutefois, il est important de trouver un bon équilibre en éviter de serrer à l’extrême. Cela risque d’endommager les câbles.
    • Pour les dominos à raccord rapide, il suffit d’insérer chaque fil de part et d’autre des côtés du domino électrique. Ensuite, poussez jusqu’à ce que celui-ci se bloque automatiquement.

Pour garantir une installation dans les normes, les électriciens conseillent de disposer les fils et les câbles dans le même sens. Cela facilité la connexion du domino dans la boîte d’encastrement. Avant de remettre votre disjoncteur en marche, assurez-vous que tous les câbles soient correctement fixés.

About cocolo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *