Le Boulanger: un métier aux compétences multiples

Avant de devenir boulanger, il faut au préalable disposer d’un certain niveau de connaissance de la profession et avoir en mains un ou des diplômes qui valident les compétences acquises. Ainsi, un certificat d’aptitude professionnelle permet d’accéder à ce métier en tant qu’employé qualifié dans une boulangerie déjà opérationnelle ou même d’être candidat pour la reprise d’une boulangerie en quête d’acquéreur. Comme tous les commerces de proximité et les professions indépendantes, posséder une boulangerie requiert également de très bonnes qualités managériales ainsi que la création de relations cordiales avec la clientèle.

La boulangerie et les franchises

Les boulangeries traditionnelles se confrontent aujourd’hui à la grande distribution et au monde de la franchise. La boulangerie franchisée est en règle générale un simple terminal de cuisson, la pâte n’est pas élaborée sur place et arrive généralement précuite et congelée. Le franchisé n’a alors plus qu’à faire cuire le pain avant de le proposer à la clientèle. Après une formation sommaire, n’importe qui peut alors devenir gérant d’une boulangerie. Beaucoup moins pénible et souvent plus rentable le choix de la franchise attire de plus en plus.

Bon à savoir: Vous souhaitez ouvrir prochainement votre boulangerie ? Sachez qu’il existe des structures telles que Pousstronic pouvant vous proposer du matériel et équipement de boulangerie

About cocolo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.