Comment réussir dans le secteur de l’esthétique ?

L’esthétisme est un domaine recrutant des jeunes non seulement qualifiés, mais aussi passionnés par l’art de la beauté. Depuis ces dix dernières années, le secteur de l’esthétique est devenu un grand vivier d’emploi dans lequel plus d’un millier d’étudiants veulent réussir. Pour devenir professionnel dans ce domaine, une formation BTS esthétique est essentielle.

Le programme de formation
Le BTS est incontournable pour se faire une carrière professionnelle dans l’esthétisme. Le programme de formation à cette filière dure deux ans et s’effectue après l’obtention d’un baccalauréat. Il se concentre notamment sur l’étude des différentes prestations et services proposés par un salon. On y étudie les produits cosmétiques, l’environnement, la conception et les techniques esthétiques comprenant le maquillage, les soins et les traitements. La formation pour l’obtention d’un BTS en esthétique met également l’accent sur l’expérience client, les méthodes d’évaluation et la personnalisation des soins en fonction de chaque situation. Durant le cursus, on forme les étudiants à acquérir les qualités d’un manager capable de diriger et former une équipe. Ceci est d’autant plus important afin de répondre aux besoins actuels du métier, en particulier des investisseurs.

L’admission en BTS esthétique
Le BTS en esthétique est généralement accessible pour tous les étudiants titulaires d’un baccalauréat. Il faut cependant savoir que certaines écoles ont leurs propres critères de sélection et ne choisissent que les titulaires d’un BAC scientifique ou BAC Pro. Aussi, dans chaque école ou institut, chaque étudiant devrait remplir un dossier d’admission comprenant l’état civil, les résultats d’examen en classe de terminale et première. Pour jauger ses motivations pour le BTS, un étudiant aurait aussi à répondre à divers questionnaires, par exemple s’il a déjà envisagé à un futur salon. Dans les instituts de formation les plus exigeants, les candidats devraient passer à un entretien final avant d’être admis.

About mahaita

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.