La téléassistance : quels sont les différents niveaux de secours

La téléassistance nous permet de garder un œil sur nos proches en toutes circonstances.

Que l’on soit loin d’eux ou non, il est toujours plus rassurant de savoir que nos aînés peuvent recevoir de l’aide de jour comme de nuit.

Au fil des années, les systèmes de téléassistance ont évolués et ont su s’adapter aux nouvelles technologies afin d’assurer un secours dans tous les cas de figure.

Basiques ou plus sophistiqués, voici les différentes solutions de téléassistance mises en place.

La gamme classique : simple et efficace.

Depuis plus de trente ans, les dispositifs proposés offrent le même service : une centrale-transmetteur téléphonique et un déclencheur étanche sans fil relié à une plate-forme.

Ce petit boîtier est à porter autour du cou, en bracelet ou encore en porte-clés. 
À l’heure des tablettes et des objets connectés la téléassistance s’est dupliquée sur des montres et autres bijoux possédant une meilleure esthétique, tout en gardant le même concept et la même utilisation.

Cette solution standard n’est adaptée que si la personne est suffisamment valide pour pouvoir appuyer sur le bouton et contacter la liste de proche pré enregistrée ou les services de secours.

En effet, il faut réunir un certain nombre de critères pour son bon fonctionnement : ne jamais se séparer de son badge, avoir le courant (pour les systèmes utilisant internet, ou être équipé d’une carte SIM intégrée), avoir une main disponible pour appuyer sur le bouton et rester à une certaine distance.

Pas toujours évident, notamment pour les personnes âgées souffrant de troubles de la mémoire ou ayant chuté.

La téléassistance se modernise.

Aujourd’hui, de plus en plus de produits proposent des prestations plus poussées. 
De nouvelles technologies voient le jour et permettent à ceux qui ne seraient plus en mesure de presser le bouton de l’émetteur, de pouvoir tout de même joindre la plate-forme d’assistance ou sa liste de proches.

Composés d’un micro très sensible et d’un haut-parleur, les outils de téléassistance détecteront la moindre parole et établiront ainsi le contact avec le service d’aide.

Des systèmes encore plus performants, se déclenchant à distance ou par effleurement, assurent un secours même dans les situations les plus compliquées : chute dans les escaliers, oubli de son boîtier dans une autre pièce de la maison,…

Quand la téléassistance s’emporte partout.

Il est désormais possible d’acheter un téléphone portable muni d’un bouton SOS. Le marché s’adaptant rapidement, de plus en plus de montres et autres objets connectés sont conçus avec ce dispositif.

Si toutefois vous ne souhaitiez pas en arriver là pour bénéficier d’une assistance lors de vos sorties en extérieures, sachez qu’il existe une application qui remplira cette fonction.

Comme pour les autres modèles, l’idée reste de prévenir votre liste de contacts établie ou la plate-forme, mais cette fois, les personnes seront alertées via un SMS ou un message vocal.

Les versions derniers cri, pourvues d’un GPS, fourniront même vos coordonnées avec une relative précision.

Il est également possible d’établir un périmètre, qui déclenchera une alerte si vous le dépassez. Ceci peut s’avérer pratique dans le cadre de certaines pathologies ou de somnambulisme.

About cocolo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *