Le Feng Shui chez soi, mode d’emploi

Originaire de Chine, le Feng Shui est l’art ancestral d’harmoniser un logement et ses occupants en faisant circuler l’énergie vitale de manière optimale. Comment ? Par des jeux de couleurs et de lumières équilibrés qui laissent circuler les énergies positives et empêchent la prolifération des mauvaises ondes. De cette science séculaire, voici quelques conseils pour apporter un bon Chi dans notre maison !

Le Feng Shui pour réénergiser la maison

Humeur maussade, baisse d’énergie vitale ? Il est grand temps de vous ressourcer et de vous revitaliser. Pour cela, place aux couleurs et aux lumières douces qui améliorent la qualité énergétique d’une pièce. Bannissez de votre intérieur tout ce qui a trait à la violence, à la tristesse et à la laideur : couleurs ternes, plantes fanées, portraits tristes, musiques agressives, souvenirs douloureux. Ils empêchent les énergies positives de se propager. Placez des tapis au sol et dans les escaliers, arrondissez les angles, placez tout objet pointu ou tranchant (couteaux de cuisine, outils, coupe-papier) dans des endroits fermés. Préférez les bouquets aux cactus, et autres plantes en pots. Jetez tout ce qui est cassé, fêlé, réparé, fissuré. Les cassures, même moindres, risquent de perturber votre nouvel équilibre intérieur.

L’éclairage, une part essentielle du Feng Shui

La lumière joue un rôle capital dans l’émanation d’une pièce et son impact sur votre bien-être. Elle doit être présente dans chaque pièce. Attention, il ne s’agit pas de laisser l’interrupteur allumé en permanence (gare aux factures d’énergies salées !), mais de la faire provenir soit de l’éclairage, soit du mobilier (meubles aux couleurs claires, objets reflétant la lumière…). Selon sa source, son orientation (vers le haut, vers le bas, en biais) et sa place (centrale, sur le côté), les énergies seront diffusées de manière différente. Gardez à l’esprit qu’un éclairage oppressant (ampoules trop fortes, trop nombreuses) déstructure le Chi et rend l’atmosphère pesante, surtout dans les pièces destinées à la vie commune (salon, salle à manger, chambre parentale).

Lumière tamisée, esprit apaisé

Les lumières vives agressent l’esprit, perturbent les énergies positives. Le Feng Shui est synonyme de renouveau printanier, avec lui reviennent la lumière et la chaleur naturelles, endormies pendant l’hiver. Pour votre maison, préférez des bougies ou des ampoules à basses consommation (LED) qui, en plus de vous permettre de réaliser des économies non négligeables sur vos factures d’énergies, créeront une ambiance douce en mettant en avant une lumière adaptée et tamisée, qui tombe délicatement au lieu d’éblouir. Somme toute, en réduisant votre consommation énergétique, vous améliorez votre qualité de vie tout en respectant l’environnement.

About cocolo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *