Que faut-il faire pour garder sa voiture en bon état ?

La maintenance de votre véhicule acheté chez auto IES n’est pas à prendre à la légère même si cela doit éventuellement vous conduire à payer une addition salée. Vous avez la possibilité d’entretenir et réparer votre voiture chez un garagiste, un centre de contrôle technique, une station-service ou encore un concessionnaire auto. Quel que soit le professionnel que vous choisissez, sachez qu’il pourra détecter toutes les pannes aussi moindres soient-elles. Ainsi, il n’est pas difficile pour cet as de la mécanique automobile de repérer des anomalies au niveau du moteur, de la suspension, des essuie-glaces, etc. Si vous décidez d’emmener votre voiture chez un garagiste, ce dernier doit vous informer sur les tarifs qu’ils proposent. Quand ce spécialiste procèdera, par exemple, à un changement de pneu ou de pot d’échappement, il est dans l’obligation de vous afficher les prix de chaque prestation. Avant que votre garagiste ne travaille sur votre voituren’hésitez pas à lui demander un devis sur la totalité des coûts de réparation et/ou d’entretien. Cela vous permettra d’avoir une idée sur la somme exacte que vous devez débourser.

Examiner l’état des pneumatiques

Faire appel au service d’un professionnel de la maintenance automobile est une option souvent choisie par les particuliers ayant acheté leur véhicule chez auto IES. Toutefois, certaines personnes préfèrent s’occuper de leur voiture dans leur propre garage.

Une des raisons qui poussent les gens à prendre en main l’entretien de leur véhicule est l’économie d’argent. Si vous aussi vous avez l’intention de vérifier l’état de votre véhicule chez vous, jetez un coup d’œil sur vos pneus. En effet, ces derniers sont les éléments de l’auto qui sont en contact avec la route. Pour évaluer leur usure, il suffit de comparer les rainures principales. Quand ces dernières commencent à perdre de leur profondeur, cela signifie qu’il faut penser à changer vos pneumatiques. En principe, la profondeur d’une rainure doit faire plus de 1,6 mm. Moins les rainures sont visibles, plus la perte de contrôle sur chaussée glissante est possible. Mis à part l’entretien des pneus, il y a aussi celui du compartiment moteur que l’on abordera ultérieurement.

Vérifier quelques éléments du moteur pour le maintenir en bonne santé

Comme il a été mentionné précédemment, l’entretien du moteur est essentiel dans la maintenance d’une voiture.

Le meilleur moyen de garder cet élément en état est de procéder à la vidange fréquemment, quelle que soit l’énergie utilisée par le véhicule. Ainsi, que vous ayez acheté un modèle essence ou diesel d’occasion chez auto IES, il est plus sage d’effectuer ce procédé tous les 5 000 km à 7 500 km. N’oubliez pas aussi de faire une révision complète tous les 8 mois. Par ailleurs, pour éviter les soucis au niveau de l’allumage, pensez à changer vos bougies tous les 3 ans, si vous avez une voiture à essence. Cette durée correspond généralement à 60 000 km. Dans le cas où vous possédiez une auto diesel, vous devrez plutôt vérifier l’état de votre batterie, du liquide de frein, du filtre à pollen, du filtre à huile, etc.

About cocolo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *