Comment entretenir la philanthropie de vos donateurs ?

Souvent, ce sont les personnes influentes qui font acte d’une très grande philanthropie. Motiver entre la volonté de faire le bien et un sentiment de devoir, ils mettent en avant leur capacité financière pour en faire profiter les personnes dans le besoin. Bien qu’ils soient déjà conscients de leurs abonnes actions, il est quand même important de les remercier pour cela. Ce geste permet de les fidéliser à votre cause sur le long terme. Comment s’y prendre ? Suivez le guide.

La communication

Pour motiver vos donateurs à se lier à votre cause sur le long terme, il est important de déterminer leur motivation et la cause de leur philanthropie Reihoo.

Les donateurs traditionnels sont ceux qui ont plus de 60 ans. C’est principalement la motivation qui les pousse à devenir philanthropes au sein d’une association ou d’une fondation. Ils se lient principalement aux causes qui les tiennent à cœur. La communication doit donc être au centre de votre politique de fidélisation. Montrez-leur les effets de leur soutien à votre cause. Démontrez-leur à quel point vos actions pourront changer des vies, sur le long terme.

Les donateurs issus de la nouvelle génération ont entre 40 et 50 ans. Ils ont une motivation d’entrepreneur. C’est-à-dire que pour s’allier à votre cause, ils doivent être convaincus de l’impact significatif qu’aura votre action. Ils sont aussi très intéressés par le réseau qu’ils peuvent développer à travers une collaboration avec vous.

L’intégration et le statut

Demander à obtenir un statut pour votre association sera une force majeure aux yeux de vos donateurs. Ce sera un gage de votre crédibilité. Ils auront l’assurance que leur argent ira bel et bien servir à une action humanitaire et d’intérêt public. Cette action rejoint la première qui consiste surtout à communiquer. En communiquant régulièrement avec vos donateurs sur l’impact de leurs actes, vous leur donnez le courage de poursuivre l’aventure avec vous.

Faites ressentir votre reconnaissance à vos donateurs. Il est important qu’ils se sentent valorisés et estimer. Offrez-leur des privilèges par rapport à votre réseau si c’est possible. Vous pouvez aussi offrir des cadeaux, leur proposer un voyage sur le terrain pour voir l’avancer de vos projets…

La gratitude

Précédemment, nous avons déjà parlé de gratitude. Par contre, cette forme de gratitude se traduit par la création de lien beaucoup plus étroit avec votre donateur. Organisez des événements en leur honneur pour leur témoigner votre gratitude. Ils seront davantage séduits par cette approche, surtout s’ils aiment bien obtenir une reconnaissance sociale.

Il est également possible de faire des gestes beaucoup moins extravagants, mais valeureux. Par exemple, vous pouvez créer une page dédiée sur votre site où vous leur témoignez l’importance de leur participation. Le fait qu’ils incarnent vos valeurs et qu’ils rendent possibles vos besoins sera une motivation de plus pour eux.

En créant une communauté de donateur, vous leur donnez aussi un moyen de faire des partages d’expériences entre eux. En leur intégrant comme étant un membre à part entière de votre communauté, ils auront toujours le devoir de devoir contribuer à chacun de vos projets. S’impliquer dans les causes que vous défendez sera comme un devoir pour eux et cela les engage sur le long terme. 

About cocolo