Equiper sa boulangerie d'une armoire de fermentation

Pourquoi équiper sa boulangerie d’une armoire à fermentation ?

En boulangerie, la fermentation joue un rôle incontournable dans la fabrication des pâtes à pain. C’est en effet un procédé qui permet d’apporter à la pâte les arômes et le gaz carbonique indispensable pour sa pousse. Cependant, la qualité de la fermentation ne dépend pas seulement des ingrédients ou de la manière dont on travaille la pâte. L’équipement utilisé compte également. Ainsi, il faudra la placer dans une armoire à fermentation pour qu’elle double de volume.

Qu’est-ce qu’une armoire de fermentation ?

Également appelée armoire ou chambre de pousse contrôlée, l’armoire à fermentation est un appareil climatisé sur pied pouvant recevoir divers supports comme des plaques, des grilles, des filets de cuisson, des couches automatiques ou encore des bacs. Ce dispositif permet de programmer la fermentation de pâte sur plus de 60 heures avec une température pouvant être réglée entre -10°C à +35°C. Il est doté d’un ajustement de l’hygrométrie de 30 à 90% par sonde d’humidité électronique.

Comment fonctionne une armoire de fermentation ?

Avant d’effectuer l’achat d’une armoire à fermentation, vous devez bien connaître le fonctionnement de cet appareil. Grâce à ce mobilier, le boulanger peut contrôler la fermentation de la pâte en fonction de ses exigences. Il est ainsi possible de le ralentir ou de le bloquer lorsqu’on a obtenu le volume dont on a besoin. Cet équipement est similaire à un appareil climatisé équipé d’un système de programmation précise. Vous pouvez en effet régler la durée de fermentation idéale, la température ainsi que l’humidité adaptée aux pâtons. L’armoire à fermentation peut accueillir plusieurs plaques selon le nombre de pâtons à fermenter.

Comment choisir l’armoire de fermentation qui vous convient ?

Avant d’acheter votre appareil, vous devez prendre en compte quelques critères pour faire le bon choix. Il existe en effet sur le marché de nombreux modèles d’armoires à fermentation. Vous pouvez choisir entre un appareil polyvalent ou mobile. Certaines marques proposent également des équipements à roulettes à vérin pour faciliter leur manipulation. Par ailleurs, sachez que toutes les armoires à fermentation ne sont pas nécessairement adaptées à tout type de pâte. N’hésitez pas à demander au revendeur quel type de pâte est adapté au matériel qui vous intéresse. Par ailleurs, vous devez aussi déterminer la capacité de pousse ou le volume que l’appareil peut assurer. Enfin, pour garantir la qualité de pousse pour vos produits, vous devez choisir un appareil puissant et résistant, et qui respecte les normes de fabrication ainsi que les conditions environnementales.

About cocolo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.