Voyage en Chine, pour découvrir une culture très riche et surprenante

La civilisation chinoise est l’une des plus anciennes de notre planète. Jusqu’à aujourd’hui, l’Empire du Milieu a su préserver son art de vivre et sa culture dotée d’une richesse incroyable. Ce sera donc un réel avantage pour les voyageurs de voir de près cette facette de la Chine. Elle se dévoile d’ailleurs dans le mode de vie, la gastronomie, les loisirs, le sport et diverses autres activités quotidiennes des habitants.

Le savoir-vivre, les comportements et coutumes à découvrir en Chine

Tout comme dans les nombreux pays du monde, la Chine dispose de sa propre identité au niveau des habitudes de vie (politesse, gestes, sentiments) et du savoir-vivre. Au cours de votre séjour en Chine, vous aurez plus de chance d’en faire l’expérience. Cependant, vous ne pourrez pas vous en imprégner sans côtoyer les Chinois.

Le matin, les Chinois se lèvent très tôt. La plupart font du « tai ji quan » ou d’autres arts martiaux similaires, très souvent dans les rues afin d’éveiller au fur et à mesure le corps. Une habitude qui permet à tout âge de garder la santé mentale et physique. Le déjeuner se déroule vers 11 heures et peut durer jusqu’à 13 heures 30. Au début de l’après-midi, ne soyez pas étonné, car les Chinois font la sieste. C’est un petit moment de répit très important pour eux afin de couper la journée.

Dans la vie sociale, les Chinois ne démontrent pas leurs sentiments. Lors d’une discussion, pour dire oui ou non, ils hochent la tête. Concernant le code vestimentaire, il faut dire que les Chinois sont pudiques. Pour eux le corps doit être caché aux autres, notamment pour éviter les tentations. C’est pour cela que les filles ne portent pas des habits trop décolletés. Elles évitent aussi de dévoiler leur gorge ou encore les épaules. Il y a tellement de choses à découvrir dans le mode de vie des Chinois.

Les arts martiaux chinois

Les arts martiaux chinois appelés aussi Kung-fu, Wushu et boxes chinoises en français, évoquent à la fois la santé, l’autodéfense, la maîtrise de soi et encore le perfectionnement de l’esprit. En ces sens, ces éléments tiennent une place importante dans la vie des Chinois. Au fil des siècles, les arts martiaux chinois se sont développés et l’on peut voir de nombreux styles différents de combat à mains nues ou armées.

Durant votre séjour en Chine, plusieurs endroits dédiés vous donneront un panorama sur les pratiques des arts martiaux chinois. Pour le Tai-Chi par exemple, différentes villes de Chine permettent d’explorer cet art. À Pékin, le parc du Temple du Ciel est le lieu de rassemblement des locaux au quotidien. À Chengdu, ce sera dans le parc du Peuple où vous pourrez observer ou même apprendre cet art ancien. Pour encore plus de dépaysement, rendez-vous à la Montagne Laoshan dans la Province du Shandong, le berceau du taoïsme. Dans cette partie de la Chine, des temples vous accueillent pour voir les disciples du tai-chi et du Kung-fu.

La culture chinoise ne se limite pas aux éléments cités précédemment. Partout où vous irez durant votre voyage en Chine, vous aurez un aperçu de la véritable culture chinoise qui se révèle sous toutes les formes.

About cocolo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.