Colonie de vacances 11 ans : comment faire le choix ?

Vous avez entendu les bienfaits pour les enfants de partir en colonie de vacances et êtes décidé à inscrire votre petit de 11 ans pour vivre cette l’expérience ? Bien. Mais avant de vous engager auprès du premier organisme de séjour de vacance que vous rencontrez, prenez le temps d’analyser certains points-clés. Les voici.

Choix en fonction de la sécurité et de l’objectif du séjour

L’objectif pour nous Parent d’envoyer nos enfants dans ces types de séjours est leur épanouissement dans tous les domaines. Personnel, relationnel, organisationnel… Mais il n’est pas question de revoir nos petits chéris revenir d’une colonie de vacances 11 ans avec des mains cassées ou des bleus sur tout leur corps et encore moins un traumatisme de vie en groupe. Nous devons donc nous assurer que l’organisme que nous allons choisir soit de confiance.

Pour cela, nous devons vérifier s’il est bien enregistré au Ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports. Il faut aussi connaître s’il détient des agréments dans les activités qu’il propose. Tels sont par exemple l’agrément de l’Union Nationale des Organisations de Séjours éducatifs, linguistiques et de Formation en Langues ou UNISEL pour les séjours linguistiques ou l’adhésion à l’Association des Paralysés de France ou APF pour accueillir les enfants à mobilité réduite. Mis à part ces points, un des éléments le plus importants à vérifier pour une colonie de vacances 11 ans est l’encadrement effectué au cours des séjours. Comme le responsable de la direction de séjours doit avoir un Brevet d’Aptitude aux Fonctions de Directeur et les responsables d’animation être titulaire de Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animation, il faut vérifier ces éléments.

Choix en fonction du séjour

Le choix de la colonie de vacances 11 ans dépend aussi du séjour proprement dit. Nous devons ainsi connaître la date du séjour, sa durée, le lieu et les activités proposées. La date est importante, car pour le séjour proposé, vous êtes peut être retenue à une grande réunion de famille, une autre des rares occasions où notre petit-ange de connaître ses cousins, cousines, oncles et tantes. La durée est aussi importante, car il peut impacter la perception de nos enfants. Si c’est une première colonie de vacances 11 ans, il n’est pas conseillé de choisir un séjour de plus de 10 jours. Même si à cet âge, nos loupiots ont plus d’autonomie et d’indépendance, ils risqueraient de prendre un trop long séjour pour un abandon pur et simple.

Quant au lieu de séjour, nous devons les choisir compte tenu des objectifs. Si l’année dernière, vous étiez partie en famille en montagne, une colonie en mer ou à la campagne serait plus intéressante. N’oublions pas non plus les conditions d’hébergement, en chambre à plusieurs, en bungalow de groupe ou en tente entre autres. C’est en fait nous qui concoctions le séjour en fonction de la colonie de vacances 11 ans laquelle nous les inscrivons dans le thème de la nature, artistique, sportive ou nautique entre autres.

About cocolo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *