Le café : son histoire et ses origines

Le café figure parmi les boissons les plus consommées dans le monde. Les détails sur les origines d’un breuvage devenu incontournable.

Le café est apparu en Éthiopie

L’histoire du café commence en Éthiopie, pays où il apparait pour la première fois à l’état sauvage. En plus d’être sa terre d’origine, l’Éthiopie est également le premier lieu de consommation du breuvage qu’on en tire. Les premières plantations de café sont toutefois installées au Yémen entre le XIIe et le XIVe siècle. Par la suite, l’activité de culture proprement dite du café se développe de manière plus intensive durant le XVe siècle en Arabie Saoudite. Les plantations sont exploitées par les soufis qui utilisent alors le café en tant que dopant durant les cérémonies religieuses, notamment lors des pèlerinages à destination de La Mecque. La consommation de café se répand ensuite dans la communauté musulmane, se substituant à la consommation d’alcool.

Les Européens, premiers à vulgariser la consommation du café

Les Européens sont ensuite les premiers à populariser la consommation du café d’éthiopie sur le vieux continent, et à travers le monde. Le breuvage « noir et chaud » est découvert en 1614 par le marchand Pieter Van den Broecke au port de Moka, dans le sud-est du Yémen. Une année plus tard, le navire vénitien rapporte un sac de grains de café en provenance d’Istanbul et une quantité importante de café originaire de la Turquie est par la suite acheminée à Marseille. En 1690, le hollandais Nikolaus Witten décide de voler des caféiers à Moka, pour les replanter dans le Jardin botanique d’Amsterdam. Ce stratagème permet aux Hollandais de favoriser la culture du café en Guyane néerlandaise et aux Indes. Plusieurs établissements spécialisés dans la culture et la production de café voient alors le jour. Actuellement, le Brésil est considéré comme le premier producteur mondial de café, suivi par le Vietnam, l’Indonésie, puis la Colombie. Le café est aujourd’hui un produit proposé sous différentes formes : en grains, en poudre et en formats pour consommation individuelle de type pod café. Il s’agit également du second produit le plus échangé dans le monde, après le pétrole.

About cocolo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *