Contrôle technique et sécurité routière : des pistes d’améliorations

Certaines suggestions s’inspirent de mesures déjà appliquées ailleurs, comme l’installation de zones d’arrêts spéciales sur les autoroutes, pour lire des mails ou passer des appels. Aux États-Unis, de tels dispositifs existent déjà à certains endroits depuis quelques années. Les autres initiatives prennent la forme de réponses directes aux problèmes que rencontrent au quotidien des milliers d’automobilistes français. Sur les questions d’alcoolémie par exemple, les volontaires jugent bon de généraliser l’usage des éthylotests anti-démarrages et d’élargir les procédures de contrôle d’alcoolémie. Contre la somnolence au volant, les personnes interrogées recommandent la mise en place de marquages à reliefs sur le réseau secondaire.

Quelques centres de contrôles technique en France

En ville, l’installation de feux piétons avec décompte, de bande rétro réfléchissante et la réduction des panneaux publicitaires sont autant de solutions évoquées pour protéger les piétons. Certains rêvent même de feux de stop placés à l’avant de chaque véhicule, permettant aux piétons de savoir si le conducteur freine ou non avant de traverser. Rien n’indique pour le moment si le président de la République, le premier ministre et les autres responsables tiendront compte de ces propositions dans l’immédiat.

L’application de ces mesures implique en effet plusieurs changements, touchant entre autres la procédure de Contrôle technique Automobile, la gestion des infrastructures routières et la conception même des voitures de demain.

About cocolo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *