bornes escamotables

Comment lutter contre le stationnement abusif ?

Le stationnement abusif est une pratique grandissante qui se développe de jour en jour dans la plupart des villes françaises. Considéré tel un fléau par les piétons et les habitants du quartier, il peut provoquer un déséquilibre de l’espace public sans compter l’esthétique de celui-ci. Il faut savoir que ce problème de stationnement n’est pas toujours pris en compte sérieusement par les pouvoirs publics. Cependant, pour lutter contre cette pratique, ces derniers peuvent avoir recours à différents outils de dissuasion voire même de répression.

Les solutions

Afin de lutter contre le stationnement abusif et pour garder la convivialité de l’usage des trottoirs par les piétons, différentes techniques peuvent aujourd’hui être mises en place : l’aménagement d’une bordure haute ou d’une double bordure, l’installation de mobilier non-spécifique telle que les corbeilles, les bancs, les bacs à fleurs, et l’installation d’équipements spécifiques comme les barrières, les potelets ou encore les bornes escamotables. L’installation de ces équipements peut s’avérer efficace pour lutter contre les stationnements illicites, pour délimiter des zones spécifiques ou pour une meilleure gestion de flux de circulation.

Pourquoi privilégier les bornes escamotables ?

Les bornes escamotables présentent différents avantages bien que leur installation présente certaines complications. Opter pour les bornes escamotables pour lutter contre le stationnement abusif, c’est choisir une installation qui va, entre autres, permettre de préserver un espace d’une occupation non désirée. C’est également choisir une installation qui va permettre de guider les usagers mais aussi de sécuriser la zone.
Grâce à son système de rétractation, un véhicule peut passer aisément et ensuite la borne peut de nouveau être redressée. L’un des avantages de ce type d’installation, c’est qu’elle ne nuit pas à l’esthétique de son environnement. Quels sont les autres avantages quant à l’utilisation d’une borne escamotable ? Elle peut être efficace pour interdire un passage et notamment pour protéger un espace d’une éventuelle intrusion criminelle. Outre la protection contre le stationnement illicite, la borne rétractable peut être un excellent outil de protection à l’entrée d’un site gouvernemental, d’un site militaire, d’un site industriel ou encore l’accès d’un lieu public.

About cocolo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *