Constat d’huissier, un acte authentique

Non-paiement de loyers, contentieux, expulsion, dépouillement d’un résulta de jeux…, et bien d’autres choses nécessitent les services d’un huissier de justice. Face à une situation difficile, sa présence est recommandée et son témoignage un atout précieux. À la fois officier ministériel et public, l’huissier de justice endosse différents rôles. Lors des études qu’il est amené à réaliser, il reçoit les particuliers comme les professionnels et se déplace sur le terrain pour déceler les difficultés. À quel moment et pourquoi alors faire appel à ses compétences et qui est-il réellement.

L’huissier de justice, qui est-il ?

L’huissier de justice peut être à la fois ou indépendamment un conseiller, un homme de terrain, un médiateur. Son emploi et son titre lui permettent d’exercer ses fonctions dans différents domaines. Étant à la fois un officier ministériel, un professionnel libéral, un juriste de haut niveau, ses services peuvent être requis dans différents cas. Dans la vie personnelle, un huissier de justice est habilité à dénouer les conflits existants entre un locataire et un propriétaire. Il est aussi apte à résoudre des problèmes liés à un divorce, notamment sur le fait que le droit de garde des enfants soit respecté. En tant que médiateur, l’huissier est avant tout en quête d’un accord entre les personnes qui s’opposent. Son intervention permet d’éviter les procédures coûteuses, tout en prodiguant des solutions aux litiges.

Le constat de l’huissier, la meilleure protection

Parce que l’huissier de justice est un excellent juriste, outre le fait de pouvoir intervenir comme conseiller, il peut aussi établir des actes juridiques. Son intervention est obligatoire surtout pour les actes dont il détient le monopole. Le recours à l’huissier est aussi nécessaire pour d’autres actes comme le constat.
Le constat de l’huissier de justice est un acte, à la demande de la justice, avec lequel il va constater les éléments matériels pour ensuite les relater sans pour autant prendre parti. Autrement dit, le constat est une réelle photographie juridique qui permet d’apporter et consolider la preuve liée à un fait donné. En d’autres termes, il s’agit pour l’huissier de justice de procéder à un assemblage de faits qui vont ensuite permettre d’établir une description précise de chaque situation qui requiert ses services.

About kanto

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.