Le revêtement, un élément clé dans le cadre de la construction d’une piscine

Lorsque vous construisez une piscine, veillez à bien planifier le projet en tenant compte de chacun des détails. Il faudra alors procéder étape par étape en commençant par déposer une déclaration travaux piscine en passant par le choix de l’emplacement ce celle-ci, le traçage du sol, la remise à niveau du sol, la construction de la piscine, mais aussi sa finition.

Sachez que le revêtement de votre piscine détermine sa finition, sa couleur, et parfois son étanchéité. Il existe plusieurs types de revêtements, à choisir selon votre type de piscine. Maison avant de faire le choix du revêtement de votre piscine, voyons les principaux rôles du revêtement de piscine.

Les rôles du revêtement de piscine

Le revêtement, posé sur les parois du bassin, détermine l’aspect final de votre piscine. Vous pouvez notamment choisir la couleur de votre revêtement. Toutefois, renseignez-vous à la mairie avant de vous décider : certaines règles peuvent être en vigueur dans votre région, concernant la couleur des revêtements de piscine.

Sachez que l’eau est toujours plus foncée que la couleur du revêtement. Avec un revêtement bleu clair, l’eau de la piscine sera d’un bleu un peu plus foncé. L’eau est toujours un peu teintée même avec un revêtement blanc.

Parfois, le revêtement assure aussi l’étanchéité de votre piscine. Il a en cela un rôle primordial.

Les types de revêtements pour piscine

Pour parfaire votre piscine, plusieurs types de revêtement s’offrent à vous :

  • Le liner de piscine est le revêtement le plus utilisé. Il s’agit d’une poche souple qui se fixe sur les parois du bassin, sur la plupart des piscines. Le liner est étanche et résistant.
  • Le liner armé de piscine est plus solide que le liner classique : il est souvent utilisé pour les rénovations de piscine.
  • Le carreler une piscine est plus coûteux, mais très esthétique. Le carrelage vous permet de personnaliser entièrement la décoration de votre piscine. Toutefois, ce revêtement n’est pas étanche et doit donc être posé sur une surface déjà étanchéifiée.
  • L’enduit piscine peut justement être utilisé pour assurer l’étanchéité de la structure avant la pose d’un autre revêtement de piscine. Mais certains enduits sont conçus pour être des revêtements définitifs.

Comment choisir le revêtement de sa piscine ?

Vous pouvez choisir le revêtement de votre piscine en fonction du système de traitement de l’eau. Certains revêtements sont plus sensibles que d’autres aux produits chimiques. Cependant, l’idéal est de choisir son revêtement en fonction de sa piscine. En effet, les piscines en béton acceptent à priori tous les types de revêtement.

Par contre, sur les piscines en kit, il n’est pas possible de poser du carrelage. Un liner de piscine est généralement fourni dans le kit. Quant aux piscines coques et piscines hors-sol, elles ne sont pas concernées par la question car elles n’ont pas besoin de revêtement supplémentaire.

About cocolo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *