Portail coulissant

Portail coulissant, avantages, inconvénients et entretien

Le portail est un atout décoratif pour une demeure, et est la première chose que les hôtes vont voir. Il peut être un élément qui donnera une image du prestige des propriétaires. Élément garantissant la sécurité de la résidence, outre l’aspect décoratif, le portail est aussi un gage de bienséance. Vous pouvez choisir entre deux types de portail, le portail coulissant et le portail pivotant. Nous allons particulièrement nous focaliser sur pourquoi privilégier le portail coulissant ? Le matériau à choisir, l’entretient à adopter, ou encore le choix de la motorisation si besoin. Nous allons éclaircir le sujet pour vous.

Pourquoi choisir un portail coulissant ?

Le portail coulissant est particulièrement conseillé pour les terrains en pente, et pour le terrain dont l’espace ne peut pas permettre l’installation d’un portail pivotant. Qu’il soit fabriqué à partir de l’aluminium, du bois ou du PVC, vous avez largement le choix de choisir le modèle et la matière qui vous correspond le plus.

Opter pour un portail coulissant peut présenter divers intérêts outre le confort d’utilisation et l’esthétisme. Comme cité précédemment, ce type de portail offre l’avantage de la praticité en cas d’insuffisance d’espace. Les entrées en montée figurent aussi parmi les plus avantagés avec ce type de portail. Différentes options s’offrent à ceux qui souhaitent en faire installer un chez eux. Vous pouvez choisir entre le portail à rail qui nécessite de l’installation d’un rail dans le sol qui va permettre d’éviter le dénivellement, et le portail autoportant.

Quelles sont les possibilités ?

Selon l’emplacement, il peut être installé soit à droite, soit sur le côté gauche. Pour ceux dont l’intimité est la plus importante, il est possible de choisir une entrée pleine qui permettra d’éviter les regards indiscrets et ceux des voisins. Vous avez également le portail semi-ajouré dont seule la partie inférieure est pleine puis le portail intégralement ajouré qui permet d’avoir une vue sur le paysage.

Côté matériaux, vous avez largement le choix. Tout va dépendre de vos envies, et de votre budget. En revanche, selon le type de matière que vous allez choisir, il convient de tenir compte des coûts d’entretien. S’il s’agit de faire un minimum de dépense, le portail PVC devra être votre choix. Son prix est en effet plus abordable que les autres matériaux. Il nécessite aussi très peu d’entretien. Par contre, le modèle en PVC supportera moins les aléas du temps. Il n’est pas non plus un matériau très résistant aux chocs.

Si le côté traditionnel vous enchante, vous avez le bois. Il est très résistant à travers le temps. Toutefois, il exige un entretien régulier, notamment l’application de produits qui le protègera des intempéries.

Si vous choisissez la résistance, optez pour l’aluminium. Il représente une valeur sûre en termes de longévité. Par contre il est plus coûteux que le modèle en PVC, ou le bois. Il suffira d’une éponge, d’eau, et de savon pour l’entretenir et le nettoyer si besoin. C’est le modèle qui vous accompagnera à travers tous les caprices du temps. Il est aussi solide. Un seul coup de redressement lui permettra de retrouver sa forme en cas de choc.

Puis, vous avez les modèles fabriqués à partir du fer forgé. S’il a tendance à rouiller, il est tout à fait robuste, mais surtout élégant. Il est malheureusement très coûteux, et nécessite l’application régulière d’une solution anti corrosif.

L’installation

Une fois que vous avez choisi votre modèle, vous pouvez choisir entre deux systèmes de pose. Le premier est l’installation d’un rail au sol. Il peut être installé par-dessus une fondation bétonnée sur tout le long de l’ouverture. Ou, vous avez le rail dit autoportant. Celui-ci est creusé dans le sol. Attention, le rail qu’il soit en saillie ou non, doit bénéficier d’une attention particulière et d’un nettoyage minutieux afin que le portail ne soit pas bloqué lors de l’ouverture et de la fermeture.

About cocolo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *