Quel est le rôle d’une agence immobilière ?

Le secteur immobilier englobe les ventes, les transactions et les locations des biens immobiliers. Une agence immobilière est un organisme composé de professionnels qui se placent entre le vendeur et l’acquéreur. Elle prend en charge plusieurs fonctions pour répondre aux besoins de chaque client.

Responsabilités d’une agence immobilière

Une agence immobilière peut effectuer des recherches approfondies pour trouver le bien immobilier idéal à vendre ou à louer. C’est ce que l’on appelle la prospection. Pour ce faire, elle fera des diffusions d’informations sur ses activités. Elle va envoyer des experts sur le terrain pour chercher et évaluer un bien, le but étant d’avoir des entrevues avec des vendeurs potentiels. Les prospectus, les affiches, les appels téléphoniques sont des moyens utilisés par l’agence immobilière pour constituer son réseau professionnel, ce qui permet à l’agence de répondre aux besoins de chacun de ses clients.

L’expert immobilier au service d’une agence immobilière

Une agence est constituée de plusieurs professionnels qui œuvrent ensemble afin de s’assurer une prestation à la hauteur des attentes du client. L’expert immobilier en fait partie. L’évaluation d’un bien compte parmi ses spécialités. L’estimation est la clé de la transaction. L’expert doit pouvoir faire une proposition de prix afin de permettre au vendeur de vendre son bien rapidement. Il lui faut donc trouver le prix qui soit en accord avec le marché immobilier, mais aussi en accord avec les propositions du vendeur. Ce sont les connaissances dans le bâtiment qui vont lui permettre de mener à bien son objectif. Il est à noter que l’expert immobilier est le pilier d’une agence. Une fois que le coût de la vente ou de la location a été validé par les deux parties, les démarches de la mise en vente par l’agence peuvent commencer, à savoir l’obtention du mandat qui est un acte obligatoire. Il va permettre à l’agence d’agir au nom du client (propriétaire).

La promotion du bien

Dès que l’agence obtient son mandat, elle peut promouvoir le bien à la vente. C’est là qu’une agence prouve sa notoriété. Elle possède un fichier client dans lequel elle peut trouver facilement et rapidement un potentiel acquéreur. Il se peut donc que le bien soit vendu sans être passé par des petites annonces publicitaires. Dans le cas contraire, l’agence se lance dans une campagne publicitaire pour faire connaître le bien à vendre. Ce bien sera ainsi proposé à la vente sur les réseaux réservés aux professionnels de l’immobilier. Il va être placé sur le site-vitrine de l’agence, et passera dans de petites annonces, sur des sites spécialisés dans le domaine. Tout cela se fait en accord avec le propriétaire.

Les services supplémentaires d’une agence immobilière

Une agence immobilière va se mettre à l’écoute du vendeur. Avec ses informations, elle peut optimiser la vente du bien, mais en plus de cela, elle prendra la place d’un conseiller pour aider le vendeur à mieux vendre son bien. En passant par le biais d’une agence, le propriétaire n’est pas soumis dans les désagréments de l’organisation des potentiels visiteurs du bien. C’est l’agence qui va tout prendre en charge à commencer par l’organisation des visites. Ensuite, il y aura l’agencement des horaires. L’agence doit être présente lors de chaque entrevue sur les lieux. Elle répondra à toutes les questions que le potentiel acquéreur va poser. Elle est donc au courant de tout concernant le bien, l’état des lieux, type de chauffage… À partir du moment où vous faites appel à une agence immobilière, vous n’avez plus qu’à attendre que l’on vous appelle pour la signature d’un contrat de vente.

About cocolo