Quelles sont les pièges à éviter lors d’un investissement en Loi Pinel ?

Le dispositif Pinel a été instauré afin de stimuler la construction de logements, il permet aux investisseurs d’acquérir un logement neuf ou réhabilité entre le 1er septembre 2014 et le 31 décembre 2022 et de bénéficier d’un avantage fiscal. Comme tout investissement, l’acquisition d’un bien immobilier éligible à la Loi Pinel reste exposée aux risques. La première et la plus importante c’est de ne pas réussir à louer l’appartement ou la maison individuelle par manque de préparation. Or, les loyers constituent la recette foncière première et permettent de faire fructifier l’investissement. Pour augmenter les chances de louer un bien, il faut prendre en compte certains points clés.

Vérifiez si le bien est éligible à la loi Pinel

La première chose à faire avant de se lancer dans l’investissement Pinel est de vérifier si le bien est éligible aux contraintes du dispositif. Sachez que pour bénéficier des avantages de la Loi Pinel, il faut que le bien réponde à plusieurs critères.Est-ce que celui-ci se trouve dans une zone éligible (A bis, A, B1 ou B2) ? Répond-il aux exigences du label écologique BBC 2015 ou RT 2012 ? S’il est en cours de construction, les travaux seraient-ils achevés dans les 30 mois suivant la Déclaration d’Ouverture de Chantier ? Le logement serait-il prêt à être mis en location dans les 12 mois suivant son achat, et ce, sur une période minimale de 6 ans ?Dans un tel investissement, il est aussi conseillé de réfléchir plus loin. Serez-vous par exemple capable de revendre votre bien à un prix plus intéressant que sa valeur d’acquisition ?

Vérifiez l’emplacement du bien

C’est vraiment dommage de ne pas réussir à louer son bien par manque de préparation et profiter des avantages de la Loi Pinel ! Parmi les critères incontournable avant d’acheter une maison neuve ou à rénover, il y a l’emplacement du bien. Il faut bien faire attention à cela.N’oubliez pas que vous devez absolument attirer des locataires ! Alors, mettez-vous à leur place. Privilégiez plutôt les lieux correctement desservis par les transports par exemple.Tenez compte du fait que les consommateurs chercheront surtout un logement bien situé et pratique pour y vivre. Pourquoi ne pas investir dans une ville où la population augmente ?

Évitez de ne pas surévaluer le loyer potentiel

Surévaluer le loyer… Voilà un point important qu’il faut incontestablement éviter pouvoir bénéficier de la Loi Pinel.N’oubliez pas que ce dispositif évoque des conditions sur le plafonnement des loyers. Ainsi, vous devez faire une petite étude sur le marché immobilier du quartier avant de fixer votre tarif mensuel. À vous de voir s’il y a une possibilité d’adapter votre loyer pour le rendre plus compétitif.

Bref, pour éviter tous ces pièges, il est préférable de faire appel à un expert capable de vous guider.

About cocolo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *