Investissement immobilier en montagne, un projet qui peut couler d’idée

investir-en-montagne-01

Pour les mordus de ski et séjour en haute altitude, avoir un pied-à-terre juste au pied des pistes tient peut-être du rêve, mais est en réalité un projet réalisable. Cette idée est certainement la meilleure façon de s’offrir des vacances d’hiver à moindre coût et un moyen de s’octroyer un revenu supplémentaire si l’habitation est mise en location. Mais avant toute chose, certaines précautions sont à prendre. En effet, un investissement immobilier en montagne c’est avant tout tenir compte la qualité du bien dans laquelle vous souhaitez investir, mais également à l’état du marché.

Commet choisir votre résidence ?

Que vous craquiez pour un appartement ou que vous vous laissiez séduire par le charme d’un chalet, il y a diverses manières d’investir à la montagne et multiples moyens d’en profiter. Premièrement vous avez l’achat plaisir. De ce point de vue, vous pouvez acheter à la méthode classique, c’est-à-dire que le bien est à vous dans toute sa totalité. Vous pouvez y habiter quand bon vous semble et le décorer à vos goûts. Toutes vos affaires, vous pouvez les y laisser tout au long de l’année. Autrement dit, vous êtes entièrement libre. En revanche, vous êtes seul à supporter toutes les charges ainsi que tous les frais d’entretien.

Deuxième cas, la location saisonnière. Vous pourrez toujours profiter de votre bien, mais le reste du temps vous allez le louer. L’idée est sans aucun doute financièrement intéressante, car il est probable que toutes les semaines votre logement puisse trouver loueur, notamment durant les vacances de Noël et de février. En revanche, ce type de location présente quelques inconvénients dont particulièrement le fait de vider les armoires et laisser de la place dans le local à ski. Investir dans du locatif exige aussi un investissement en temps, car il va falloir bien sélectionner les locataires et veiller à ce que le logement soit en bon état une fois que les locataires soient partis.
Toutefois, il est obligatoire de déclarer la mise en location d’un bien sur le plan fiscal même si la location n’a lieu qu’occasionnellement. Pour plus précision, la taxe perçue sera classée dans la catégorie des bénéfices industriels et commerciaux.

Et troisièmement, si votre objectif est de bénéficier d’une défiscalisation. La technique consiste à investir dans une résidence de tourisme. Ce troisième moyen est sans doute la plus rentable et la plus économique, et permet de bénéficier d’un avantage fiscal. En vous lançant dans cette aventure, vous allez faire appel à un gestionnaire de résidence de tourisme qui va vous verser un loyer, prendre en charge toutes les réparations et autres entretiens à faire. Envers de la médaille, vous ne pourrez habiter votre bien que quelques jours par an.
Cependant, investir en LMNP peut être un choix judicieux. Le statut de LMNP permet d’une plus grande liberté sur l’achat de votre résidence secondaire que vous en fait un logement indépendant ou une résidence de tourisme classée avec services. Avec le LMNP (location meublée non professionnelle), vous avez la possibilité d’occuper votre résidence six mois par an. Cette loi permet aux propriétaires de bénéficier à la fois d’une résidence secondaire et d’une source de revenus défiscalisée lorsqu’elle est mise en location.

Votre budget va définir les possibilités

La France compte plus de deux cents stations de montagnes, ce qui peut susciter l’engouement des futurs propriétaires. Il est à noter que les prix peuvent varier d’une station à une autre sur les sept massifs à travers lequel sont réparties les stations. Selon les notaires de France, il faut par exemple investir plus de cinq mille euros pour un studio à Val-D’Isère contre seulement mille cinq cents euros ou un peu plus pour un chalet situé dans les Pyrénées. Tout va ainsi dépendre de la localité dans laquelle vous souhaitez faire votre placement.

About cocolo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *