Zoom sur le métier d’expert comptable

Observer, analyser, vérifier et certifier les comptes annuels d’une entreprise, le métier d’expertise comptable est très vaste. Au-delà des chiffres, l’expert comptable joue également le rôle d’accompagnateur, de conseiller et de leader dans l’entreprise où il travaille. Les pistes.

Qu’est-ce que l’expertise comptable ?

La profession d’expertise comptable ne se limite pas aux chiffres. Les services de l’expert comptable varient d’une entreprise à l’autre. Pour des commerçants, des artisans ou autres professionnels libéraux, il est à même de tenir la comptabilité de A à Z, des écritures comptables au bilan annuel ou ponctuel. Quant aux PME disposant de services comptables, il vérifie et certifie leurs comptes annuels. Conseiller privilégié des entrepreneurs, l’expert comptable les éclaire sur l’élaboration d’une stratégie performante pour créer ou développer leur activité. La mise en place d’une comptabilité analytique, l’élaboration des budgets prévisionnels, voire la recherche de financement sont autant de tâches qui lui sont attribuées.

Les qualifications requises d’un expert-comptable

Devenir Expert comptable requiert une grande patience et de la persévérance. En effet, il faut 8 années d’études après le Bac pour y parvenir, dont cinq ans d’études théoriques avec possibilité de suivre une formation en alternance, et trois ans de stage professionnel « obligatoire » pour décrocher le diplôme d’expertise comptable ou DEC. Le cursus est long, mais avec une bonne motivation on peut récolter les fruits de ses efforts. Le métier d’expertise comptable exige entre autres des connaissances dans plusieurs domaines à l’instar de l’économie, la finance, les mathématiques, la fiscalité, le droit du travail, la gestion et notamment bien sûr, la comptabilité.

Les qualités premières de l’expert comptable

Comme on le dit : « C’est en forgeant que l’on devient forgeron ». En effet, devenir Expert comptable demande beaucoup de pratique. Celle-ci va renforcer les qualités de l’expert comptable. Outre le goût des chiffres, il faut être à l’écoute du client. Depuis quelque temps, le métier s’oriente beaucoup vers l’accompagnement et le conseil d’entreprise.

L’expertise comptable est ainsi de plus en plus basée sur le contact humain. Homme ou femme d’écoute, ce médecin d’entreprise sait gérer les situations de crise. C’est enfin un animateur d’équipe qui assure le pilotage et la coordination des travaux de ses collaborateurs.

About cocolo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.