devenir expert comptable

Pourquoi devenir expert comptable ?

Le métier d’expert comptable vous attire sans doute, mais vous en êtes encore à l’idée que ce type d’emploi est un métier poussiéreux et vous n’arrivez pas à vous décider. Sachez que l’expert-comptable est l’un des acteurs majeurs dans le développement d’une entreprise ou d’une société. Ses compétences sont fortement requises dans différents domaines constituant la moelle épinière même de la pérennité de la boîte dans lequel il est appelé à exercer. Voici quelques bonnes raisons de choisir cette profession qui ne connait pas le chômage et permet une grande autonomie.


Chemin à suivre pour devenir expert comptable

Vous étiez toujours attiré par les questions juridiques, sociales et principalement fiscales. Le métier de l’expertise comptable est sans aucun doute celui qui vous faut. Si vos désirs étaient toujours de manager une équipe, pourquoi ne pas opter pour l’expertise comptable. Il est à noter que devenir expert dans le domaine des chiffres exige des formations et des diplômes. En effet, les candidats au poste doivent détenir un DEC (diplôme d’expert-comptable) qui est accessible après l’obtention d’un DCG (diplôme de comptabilité et gestion) et le DSCG (diplôme supérieur de comptabilité et de gestion).

Devenir expert comptable, ses avantages

Porteuse d’emploi et par conséquent d’avenir, le monde de l’expertise comptable offre encore aujourd’hui une palette variée de métiers. Pour l’exerçant, être expert-comptable offre ainsi de multiples avantages.

Expert comptable, homme de terrain

Détrompez-vous, l’expert-comptable est loin de rester scotché à son bureau devant sa calculatrice et ses lunettes tombantes. Il est bel et bien un homme de terrain. En effet, il peut être amené à analyser des chiffres non seulement dans son bureau, mais aussi directement auprès des clients. Avec l’évolution de la technologie, il sera équipé d’une tablette ou d’un ordinateur portable. Les risques de routines ? Oubliez-les, car vous aurez sans doute les oreilles collées à votre téléphone en train de répondre aux questions de vos clients ou de vos collaborateurs.

Expert comptable, un métier riche d’expériences

Les journées de l’expert-comptable sont extrêmement variées. Outre les horaires de travail hautement modulables, dans une journée il pourra être amené à rencontrer un dirigeant qui doit se décider sur un projet, un créateur d’entreprise qui souhaite bénéficier des conseils et à qui il va poser des questions pertinentes afin de faciliter le lancement de son projet. Il pourra également rendre visite à un chef d’entreprise qui compte céder son entreprise ou un patron en difficulté financière. Autrement dit, les défis sont multiples et variés, passionnants et nouveaux pour l’expert-comptable.

Expert comptable, gagner un salaire motivant

Avoir un bon salaire, c’est un fait auquel on aspire tous. Sachez qu’un expert-comptable gagne bien sa vie. En moyenne, il gagne environ 60 000 euros brut par an. Mais, les revenus peuvent varier en fonction des attributions et des conditions professionnelles dans l’exercice de son travail. En entreprise, en cabinet d’expertise comptable ou dans le domaine public, les salaires peuvent être différents.

Expert comptable, possibilité de stage rémunéré

Avant le diplôme final, peu de métiers permettent les stages rémunérés. En effet, avant le diplôme final, le candidat doit faire au moins trois mois de stage au sein d’une entreprise après le DSCG. Durant le stage, le futur diplômé se verra confier d’importantes responsabilités. Au fil et jusqu’à terme de l’apprentissage, le stagiaire aura acquis un certain niveau de compétences, notamment dans la prise de décisions stratégiques. À la fin du stage, le candidat doit passer un examen final qui sera composé de trois épreuves dont essentiellement la soutenance du mémoire de fin d’études.

Expert comptable, le bras droit du chef d’entreprise

Il n’est pas rare d’entendre dire que l’expert-comptable est l’allier du chef d’entreprise. En effet, ses capacités en termes de démarches financières sont fortement sollicitées au sein de l’entreprise et notamment par le dirigeant avant la prise d’une quelconque décision. En d’autres termes, il est le coach du chef d’entreprise.

About cocolo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.