Comment devenir professeur des écoles ?

Si devenir professeur des écoles est un chemin qui vous tente, le CRPE sera pour vous une étape obligatoire. Le concours ouvre les portes dans le domaine de l’enseignement des enfants de la maternelle à l’élémentaire. Comme tous les concours, les épreuves exigent une préparation ainsi que du coaching pour la préparation CRPE. Qu’est-ce que le CRPE ? Comment passer avec brio le concours ? Voici quelques réponses à vos questions.

Le CRPE, qu’est-ce que c’est ?

Le concours de recrutement des professeurs des écoles (CRPE) est le concours choisi par le ministère de l’Éducation nationale pour recruter ses professeurs des écoles. Le concours comporte depuis 2015 13 heures d’examens qui s’étalent sur quatre jours. Les examens sont répartis en deux parties à savoir les épreuves écrites et les épreuves orales. Les premières épreuves c’est-à-dire le français et les mathématiques sont notées sur quarante. La moyenne va permettre d’établir le niveau d’admissibilité du candidat. Il est à noter que ces barres d’admissibilités diffèrent selon les académies. Quant aux examens oraux qui sont formés par une épreuve sur dossier et connaissance sur le système éducatif, et EPS, chaque épreuve est notée respectivement sur 60 et 100 points. Ainsi, c’est 2/3 de la note finale du concours qui sont représentés par les épreuves orales.

Pour qui est destiné le CRPE ?

Le CRPE est le concours qui est destiné aux personnes qui souhaitent devenir professeur des écoles. Une fois le concours réussi, le candidat peut enseigner de la maternelle à la dernière année de l’école élémentaire. Qui peut concourir ? Les candidats admissibles aux épreuves sont les étudiants qui sont inscrits en première année des métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation ou MEEF. Ceux qui ont bénéficié d’une formation au sein des ESPE ou École supérieure du professorat et de l’éducation peuvent également être admis au concours. Les personnes titulaires d’un Master 2, d’un autre diplôme équivalent et dans une autre discipline peuvent candidater.

Quelles sont les épreuves ?

Comme cité précédemment, les épreuves écrites sont composées par le français. Le sujet contient une question se portant sur plusieurs textes et à laquelle il faudra répondre avec une rédaction construite. Puis, il y a un exercice de langue française qui permet d’évaluer le niveau de connaissance de la langue par le candidat que ce soit du point de vue grammatical, lexical ou orthographique. Et enfin, l’épreuve écrite de français comporte une analyse de dossier qui contient des supports d’enseignement du français.
L’épreuve de mathématiques est composée par un problème portant sur les problèmes de l’école ou du collège, des exercices sous forme de questions-réponses pour attester des connaissances ainsi que des compétences du concourant et d’un examen d’analyse de dossier dont le sujet comporte des supports d’enseignement des mathématiques.

Comment réussir les épreuves ?

Réussir les épreuves passe avant tout par une bonne préparation. Pour cela, commencez par lire des rapports du jury des années précédentes, prenez le temps d’aller assister à des épreuves orales, préparez dès le début de l’année toutes les épreuves que vous devrez passer. Afin de mieux appréhender les sessions, exercez-vous au concours en équipe. Le jour J, il est primordial de garder les bons réflexes pour réussir. Pour cela, rien ne vaut une bonne lecture du sujet et ne pas se précipiter à écrire avant d’avoir bien compris le sujet. Enfin, le coaching étudiants pour la préparation du CRPE pourra vous aider à mettre toutes les chances de votre côté.

About kanto

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *