Ouvrir une pizzeria dans le sud de la France

Le sud de la France est apprécié surtout pour la chaleur de ses habitants, son climat agréable et généreux, mais aussi pour les nombreuses spécialités culinaires que l’on y trouve.

La question se pose alors : est-ce judicieux d’ouvrir une pizzeria dans cette région ?

 Une région de forte affluence

 Ouvrir une boulangerie ou une pizzeria dans les régions du sud de la France peut s’avérer une excellente idée, si toutefois les conditions sont réunies. En effet, il faut savoir que les départements du sud attirent chaque année de nombreux touristes, notamment sur la Côte d’Azur, en région Aquitaine, en Centre-Sud, mais aussi dans la région du Languedoc-Roussillon, etc.

Les opportunités d’affaires sont donc nombreuses dans ces régions, notamment pendant les périodes de vacances où l’affluence y est très importante.

 Proposer des produits innovants

 En matière de gastronomie, la concurrence est rude dans le sud de la France. Il sera donc difficile de percer dans ce domaine, notamment si les produits proposés ne sortent pas de l’ordinaire.

Par exemple, il peut être intéressant de s’inspirer des spécialités gastronomiques locales : il pourra être judicieux d’utiliser du foie gras, du magret et d’autres spécialités du Gers, pour élaborer une pizza en Midi Pyrénées. En effet, les chances d’attirer de la clientèle sont largement réduites si les produits proposés sont trop basiques et sans innovation. Et bien sûr, il faut opter pour la qualité, gage de fidélisation d’une clientèle locale couvrant les frais en périodes creuses.

 Établir un bon business plan auparavant

Si le fait d’investir dans une boulangerie ou une pizzeria dans le sud de la France peut s’avérer être une opportunité alléchante, il faut savoir que le risque zéro n’existe pas. Ainsi, il sera nécessaire de dresser un business plan en bonne et due forme, comprenant une étude de marché, ainsi que toutes les informations nécessaires à la mise en place du projet.

D’ailleurs, la qualité de ce business plan sera également déterminante pour trouver les financements nécessaires. En effet, il faut toute une stratégie pour monter une boulangerie, qui puisse offrir des viennoiseries, du pain et des pizza à Mérignac ou dans toute autre ville du sud, et mener à bien un projet d’une telle envergure.

About cocolo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *