Les différentes possibilités de financement d’une formation coaching

Une formation en coaching peut être prise en charge par une aide au financement. Grâce aux formations en coaching, les apprenants pourront se préparer aux réalités du terrain. Certains centres pédagogiques proposent une pratique intense des outils opérationnels couvrant différents champs du coaching.

Financer la formation en coach professionnel par le CIF et DIF

Certaines formations en coaching sont éligibles au CIF. La durée d’une formation au métier de coach peut ne pas être éligible aux différentes possibilités de financement comme Pôle emploi, CIF, DIF… C’est pour cette raison qu’il est important de bien choisir son école de coaching.

Le droit individuel à la formation (DIF) ou le Congé individuel à la formation (CIF) peut financer un projet professionnel pour la mise en œuvre d’un projet professionnel lorsque ledit projet consiste à faire un bilan de compétences. Il ne faut pas confondre DIF et CIF. Ces 2 dispositifs possèdent des objectifs divergents. Le CIF est une autorisation d’absence accordée par l’employeur pour permettre au salarié d’accéder à la formation de longue durée alors que le DIF est un accès à une formation professionnelle en rapport avec l’activité de l’entreprise ou la fonction du principal intéressé.

Qu’est-ce qu’un financement CPF??

Les salariés et demandeurs d’emploi bénéficient d’un compte personnel de formation à partir de 16 ans jusqu’au départ en retraite. Le financement CPF est un droit d’évolution professionnelle attachée à la personne tout au long de sa vie active. Son objectif est d’accroître le niveau de qualification de la personne tout en sécurisant son parcours professionnel.

Le financement CPF remplace le DIF à partir du 1er janvier 2015. Les heures de formation accumulées sur le compte sont acquises même lors d’un changement de situation professionnelle ou la perte d’emploi du bénéficiaire. Précisons que les crédits sur les compteurs DIF pourront être utilisés jusqu’au 31 décembre 2020 conformément aux conditions prévues par le financement CPF.

Les autres modes de financement d’une formation coaching

Le financement CPF n’est pas le seul moyen pour accéder facilement à une formation coaching. Les candidats qui souhaitent améliorer leur compétence pourront en effet contacter le service des ressources humaines d’une compagnie au service formation pour se renseigner sur leurs éventuels droits au Plan Formation Entreprise.

Pour pouvoir bénéficier d’un financement, on peut contacter l’agence Pôle emploi de sa région, la Caisse de retraite ou les Conseils Généraux. Ces organismes peuvent prendre en charge une partie ou la totalité des frais de l’enseignement. Ceux qui choisissent l’autofinancement bénéficient souvent d’un échelonnement des paiements.

About cocolo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.