multifonction-laser-couleur-a4a3

Comment tester la performance d’une imprimante laser multifonction ?

On ne peut ignorer la place des « multifonctions » dans l’univers des impressions. Mais quand il s’agit d’activités professionnelles, le modèle laser reste avantageux. Toutefois, avant de s’en approprier, il est utile de mesurer sa performance. On en citera donc quelques critères.

L’intérêt du test de performance

Une imprimante se doit toujours de répondre au besoin de chaque utilisateur, particulier ou professionnel. En fonction de ses besoins, il est nécessaire de mesurer la performance des imprimantes afin d’éviter toute mésaventure lors du lancement des impressions. En général, tous les modèles multifonctions bénéficient tous de différentes fonctionnalités. Ils permettent de libérer les espaces et de profiter d’une simplicité d’usage. Toujours utile qu’une imprimante laser couleur multifonction est beaucoup plus convenable pour les activités professionnelles. Elle se limite cependant aux impressions de documents et de graphiques. À l’inverse, s’il s’agit d’une utilisation occasionnelle qui se consacre spécifiquement aux impressions d’images, vaux mieux rester sur les modèles jets d’encre.

L’ergonomie

Ici, on parle d’une part, de la facilité d’utilisation et d’une autre, des fonctionnalités d’une imprimante. Tous les modèles multifonctions ne présentent pas tous les mêmes fonctionnalités. Certaines sont pourvues d’un Wi-Fi et d’autres d’un écran. L’imprimante laser couleur multifonction quant à elle offre un avantage ergonomique à l’opposé des modèles à jet d’encre. Toutefois, le contrôle de la capacité du bac et de l’encombrement de l’imprimante rentre également dans le critère d’évaluation de l’imprimante. Pour ce type d’exigence, l’imprimante laser multifonction gagne également du terrain.

Le débit ou vitesse d’impression

À titre indicatif, l’imprimante laser qu’elle soit mono ou multifonction répond à cette exigence particulière. Elle est surtout prônée par sa productivité hautement supérieure. Son débit dépasse notamment les 35 pages par minutes. À préciser que même l’imprimante laser couleur multifonction bénéficie également de cet avantage-là. Elle convient donc à une utilisation intensive.

Consommation d’énergie

Les imprimantes laser sont connues pour leurs consommations d’énergie importantes. Elles dépassent notamment les 4500 Watts au lieu de 1 watt en consommation en veille. Outre ce point négatif de l’imprimante laser couleur multifonction, le bruit demeure aussi l’une de ses contraintes. Il s’élève en moyenne à 50 dB A.

La qualité d’image

S’il faut réellement jouir d’une qualité d’image en matière d’impression, le modèle jet d’encre semble faire de belle promesses.  Aussi, l’impression des graphiques et des textes se prête mieux à une imprimante laser couleur multifonction.

About cocolo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *