Respecter l’environnement avec l’énergie photovoltaïque

Un réel phénomène social s’est mis en place depuis plusieurs années, de la consommation personnelle des particuliers à la production industrielle des entreprises, l’objectif est de limiter les effets néfastes de l’activité humaine sur l’environnement. Le photovoltaïque illustre bien cette volonté d’innovation dans le respect de l’environnement, avec un marché photovoltaïque européen devenu le premier marché mondial depuis 2004.

Grâce à une forte dynamique de recherche et développement, le photovoltaïque  est certainement la nouvelle technologie de l’énergie, avec comme principe de transformer l’énergie solaire en énergie  électrique.

Le système photovoltaïque est composé de modules composant une installation de panneaux solaires), ceux-ci  produisant de l’électricité et pouvant être consommée directement ou alimenter un réseau de production. Le photovoltaïque se présente sur 2 principales applications, les applications autonomes, c’est-à-dire non raccordées à un réseau électrique (satellites artificiels, appareils portables) et les applications raccordées à un réseau public de distribution électrique (système attaché à un bâtiment, parc au sol).

L’énergie solaire, une bonne alternative pour minimiser l’émission de CO?

Même si le soleil venait à disparaître un jour, l’énergie solaire et les panneaux solaires professionnels demeureraient. Inépuisable à l’échelle du temps humain, elle dispose d’un immense potentiel notamment en matière d’éclairage et de chauffage, mais également pour la production des hydrocarbures fossiles.

Comme toutes les énergies renouvelables, le solaire émet du gaz à effet de serre, pour autant, l’accroissement des installations photovoltaïques en 2012 a permis de réduire les émissions de CO? de 53 millions de tonnes. Ce chiffre correspond au gaz carbonique émis par une dizaine de millions de Français dans l’année.

Le photovoltaïque fait parti des énergies renouvelables car il utilise une source d’énergie primaire inépuisable pour son fonctionnement, le rayonnement solaire.  L’impact environnemental du photovoltaïque est donc  nettement limité grâce notamment à des modules démontables composés de matériaux recyclables.

Le prix global d’un système photovoltaïque prend en compte le coût de certains éléments comme une étude préalable sur la faisabilité du projet, le matériel et son installation, le raccordement au réseau, et les intérêts d’emprunts le cas échéant. Vous pouvez vous renseigner sur les coûts d’installation pour l’électricité photovoltaïque en consultant des sites dédiés aux énergies renouvelables

Pour terminer, les systèmes photovoltaïques s’adaptent à n’importe quelle activité, du particulier aux professionnels de l’électricité, en passant par les collectivités publiques ou les agriculteurs.

About cocolo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.