Comment être éligible à un prêt travaux ?

La banque peut accorder un crédit pour des travaux de rénovation, d’amélioration ou d’agrandissement. Toutefois, elle ne l’accorde pas à n’importe qui. Il faut être porteur d’un projet pertinent pour être éligible à ce type de crédit.

Fonctionnement du prêt travaux

Avant de soumettre votre candidature à un établissement de crédit pour vos envies de travaux, il faut commencer par faire une simulation sur des sites comme Je Compare Mon Prêt. En effet, les institutions bancaires ne vous accorderont pas votre crédit dans le cas où le coût des travaux à réaliser dépasse la valeur de votre bien.
Il faut aussi tenir compte de votre capacité d’endettement. Si vous avez déjà un crédit en cours, votre situation financière sera revue au crible avant que vous ne receviez une quelconque aide pour la réalisation de vos travaux. Si vous sentez à votre niveau que vous n’êtes pas capable de rembourser 2 crédits en même temps, ce n’est pas la peine d’établir un dossier pour une demande de prêt travaux.

  • Si un prêt est déjà en cours sur le bien concerné par les travaux, vous devez avoir une attestation de valeur. Ensuite, il faut avoir des précisions sur le capital restant que vous devez pour votre crédit en cours. Puis, il faut indiquer le montant maximum qui est finançable. En général, la banque finance 80 % de la différence entre le capital restant dû et la valeur de votre bien immobilier.
  • Si aucun crédit n’est en cours, une attestation de valeur et le montant global des travaux suffiront comme preuve. Le montant que vous demandez pour votre prêt doit inclure une marge de sécurité d’au moins 20 %.

Démontrez la pertinence de votre projet

Vous êtes sûre d’obtenir un prêt travaux si vous parvenez à convaincre les établissements bancaires que vos travaux vont apporter de la valeur à votre logement.
Si vos projets visent à améliorer la performance énergétique de votre domicile, faites une analyse énergétique du bien. Cela va vous permettre de mettre en avant votre consommation actuelle en énergie. Anticipez votre nouvelle marge de consommation une fois les travaux finis.
Dans le cadre de travaux d’embellissement, il faudra vous appuyer sur les devis obtenus suite au montant des produits et consommables que vous devez acheter. Pour les travaux d’agrandissement, une attestation de valeur émanant d’un notaire ou d’une agence immobilière sera nécessaire.

Les professionnels que vous aurez choisis dans le cadre de cette mission doivent être enregistrés au registre du commerce (RC). Pour le savoir, il vous suffit de leur faire une demande de devis incluant leur numéro d’immatriculation sociale et leur raison sociale.

Les dossiers à fournir pour la demande

Un dossier de demande de prêt comporte : votre justificatif de domicile et votre justificatif d’identité. Sont à joindre avec cela vos trois derniers relevés de compte et votre dernier avis d’imposition. Il faudra aussi fournir les justificatifs des travaux à réaliser, les preuves de la pertinence du projet, l’attestation de valeur de votre bien et vos justificatifs de revenus.
Pour compléter le tout, il faut aussi fournir les justificatifs de vos crédits en cours et un tableau d’amortissement sur le crédit rattaché au bien immobilier.

About cocolo