Aménager une boulangerie : quel éclairage choisir ?

Un éclairage adapté met en valeur les produits et crée une ambiance chaleureuse à destination des clients. L’aménagement d’une boulangerie doit prendre en compte ce point essentiel.

Boulangerie : pourquoi un éclairage ?

Dans un commerce, l’éclairage tient un rôle clé. Il valorise l’aspect frais et doré des produits, tout en apportant chaleur et convivialité. Une lumière adaptée reflète l’aspect artisanal du commerce, mais joue également un rôle majeur dans l’efficacité d’une offre commerciale. Elle doit donc être considérée dans l’aménagement de magasin de boulangerie. La mise en place d’un dispositif d’éclairage doit toutefois répondre à certaines contraintes : niveau d’éclairement compris entre 300 et 500 lux en fonction de l’environnement extérieur, disposition adaptée au type de produit à mettre en valeur et prise en compte du mobilier.
L’utilisation systématique d’appareils encastrés apporte par exemple du volume et de bonnes caractéristiques photométriques. Un éclairage indirect mettra quant à lui en valeur les articles et améliorera la visibilité depuis l’extérieur. Enfin, des luminaires décoratifs ou verrines colorées apporteront une touche contemporaine à la boulangerie.

Le choix de l’éclairage

Pour un éclairage qui valorise les produits, il est important de déterminer l’IRC des sources lumineuses. Celui-ci sera d’au moins 85, autrement les ampoules dénatureront les couleurs et provoqueront l’effet inverse de celui recherché. Sur certains produits, il est possible d’associer l’éclairage à des filtres dichroïques. Le flux lumineux devra cependant toujours être réparti de façon homogène et éviter les zones d’ombres. L’idéal est d’opter pour des spots orientables disposant de lampes à décharge et équipés de réflecteurs. Leur disposition se fera en fonction du produit présenté.

Dans tous les cas, l’utilisation de LED est recommandée, car ils sont économes et disposent d’une durée de vie élevée. Leur déperdition thermique est en outre faible. Ils ne risquent donc pas de chauffer les produits exposés. S’ils ne sont pas indispensables, les appliques et suspensions apportent un éclairage convivial et contribuent à la décoration. Ces sources lumineuses pourront être chaudes : entre 2 500 et 3 000 K.

 

About cocolo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *