Connais-toi, toi-même » et connaît aussi la mode homme

Que votre style soit classique ou hyper branché, il doit résulter d’un travail fait en amont. La mode homme, c’est un processus d’apprentissage : de soi, des autres et du monde. Puisque savoir s’habiller est un art, vous devez avoir les bonnes bases.

Par où commencer pour s’habiller ?

Dans la mode pour homme, comme dans n’importe quelle autre étape de la vie, il faut bien commencer quelque part. L’expérience viendra après. Pour trouver votre style, sans devoir faire une démarche de copier-coller dans un look-book, vous devez y réfléchir. Votre image et votre estime de vous-même en dépendent largement.

La première méthode est d’acquérir assez de bases en code vestimentaire pour mieux vous situer. Les règles d’or dans la mode masculine sont : avoir un style personnel, porter des tenues confortables et être plaisant à voir (pour soi et son entourage). Le secret c’est de connaître les basiques d’un dressing masculin, maîtriser les bonnes associations de couleurs et identifier les tenues qui vous mettent en valeur.

La connaissance de vous-même commence par une connaissance de votre morphologie et de votre taille. Ayez également une bonne dose de culture de la mode homme, bien qu’elle ne soit pas une science exacte. Maîtriser les classiques et les associations de couleurs vous permettra par la suite d’acquérir davantage d’autonomie dans la définition de votre style. Notez également que celui-ci est le reflet de votre personnalité. Vous pouvez par exemple découvrir et exprimer vos talents artistiques rien que par votre code vestimentaire. Accorder de l’attention à la mode pour homme et à l’effet esthétique est important, mais vous ne devez pas y réfléchir comme étant une contrainte. Au début, les règles peuvent paraître difficiles, mais avec le temps et la pratique, vous vous y habituerez facilement. La mode homme s’acquiert, ne vous inquiétez pas.

Pour connaître les bonnes associations des couleurs, il faut d’abord vous inspirer des look-books. Ils proposent généralement des mélanges harmonieux dans la mode masculine. Néanmoins, retenez que les couleurs passes partout sont le bleu et le gris. Déclinées dans plusieurs nuances, ces teintes offrent une multitude de possibilités d’assemblage. Le style patchwork jouant sur plusieurs couleurs, il n’expose pas souvent à de grands risques, à condition de bien doser les accessoires et les pièces qui complètent la tenue.
Il vous faudra aussi connaître les différents styles de la mode pour homme comme le streetwear, le formel, le workwear ou encore le dandy.

Quels sont les must-have d’une garde-robe masculine ?

Outre les accessoires et les pièces vestimentaires que vous adorez sans grande raison, vous devez avoir les basiques dans votre dressing. Et pour cause, ces indispensables vous seront d’une aide précieuse dans n’importe quelle circonstance, surtout lorsque vous êtes « débutant » dans le milieu de la mode homme. Vous devez ainsi avoir ce qu’on appelle une « vision minimaliste » en triant les tenues pour le travail et pour le quotidien. En revanche, cette approche de la mode masculine n’est pas sans risque dans la mesure où vous pouvez facilement tomber dans les clichés. Néanmoins, elle vous évitera de sombrer dans le kitch ou le vulgaire, surtout si ce n’est pas l’effet souhaité.
Les basiques de la mode pour homme sont les pièces fortes à partir desquelles vous construisez votre look, quel qu’il soit.

Pour les hauts, les must-have sont d’abord les débardeurs, les t-shirts et les chemises. Ajoutez ensuite les vestes, les pulls, les blousons et les manteaux. Ce sont ensuite les coupes et les matières qui donneront forme à votre style.
Pour les bas, les pantalons et les jeans constituent les incontournables de la mode homme. Pour les couleurs, misez sur les teintes sobres pour éviter les faux pas. Les chaussures se trouvent aussi dans les basiques d’un vestiaire masculin, dont les principales recommandées sont les sneakers, les bottes et les chaussures formelles.

About cocolo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.