Voiture à l’arrêt : risques et dommages

Conduire une voiture devient pour les conducteurs une habitude. Plus notre permis est ancien, plus nous prenons des habitudes au volant, parfois bonnes, mais aussi mauvaises, qui peuvent malheureusement engendrer des petits comme de graves accidents de la route. L’on pense souvent qu’une fois que notre voiture est garée, l’on ne peut plus causer de dommages ou d’accidents, mais cela est une fausse et mauvaise idée. Une voiture à l’arrêt, qui est stationnée, peut encore créer des accidents ou être la cible de dommages importants.

Les différents risques

Une voiture à l’arrêt peut être dangereuse pour vous comme pour le riverain qui passera à côté. En effet, démarrée ou pas votre voiture, ainsi que vous-même, pouvaient causer un accident de la circulation, mais dans quels cas ?

  • Vous venez de vous stationner, vous êtes pressé et vous ouvrez votre portière sans vérifier dans votre rétroviseur. Malheureusement pour vous un cycliste, un scooter, ou encore une voiture percutent votre portière. Vous êtes à l’arrêt, mais vous êtes quand même un danger pour les autres automobilistes et usagers de la route.
  • En allant récupérer votre voiture après une longue journée de travail, ou encore lorsque vous vous êtes garé en ville la dernière fois, vous constatez qu’il vous manque un rétroviseur.
  • Après un petit tour au centre commercial, vous vous rendez compte que votre voiture a été accrochée, sans doute par une autre voiture qui a voulu se garer.
  • Et pour finir, même garée, votre voiture peut subir des dommages causés par des actes malveillants.

Comment se prémunir de ces risques ?

Suite à ces divers sinistres que vous pouvez subir, avec une voiture garée, il est donc toujours important d’assurer votre voiture, même si vous ne comptez pas la conduire de suite et la laisser stationnée à un endroit. L’on sait que cela arrive souvent aux personnes qui sont entrain de passer leur permis de conduire, certains aiment prévoir les choses en avance et avoir déjà la voiture de disponible. Il est donc très important de l’assurer, si ce n’est pas le cas, vous trouverez facilement de quoi faire une simulation assurance auto sur internet. Cela pourra vous aider à trouver l’assurance adéquate en fonction de votre budget.

Pour les différents sinistres qui ont été mis en avant ci-dessus, il est donc nécessaire de faire attention à vous et à votre voiture lorsque vous vous stationnez. Le risque zéro en voiture n’existe pas, même une fois à l’arrêt !

About cocolo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *