Les pièces autos d’occasion : économiques et écologiques

La réparation de votre auto vous coûte souvent trop cher ? Aujourd’hui, chez votre garagiste, vous avez l’occasion d’utiliser les pièces auto issue de l’économie circulaire. Vous recevez un devis bien détaillé venant du professionnel automobile. En plus de cela, vous avez une garantie que la pièce est encore en bon état. Elle est donc utilisable sur une durée de temps plus ou moins longs. Aujourd’hui, il est plus avantageux d’utiliser les pièces d’occasion pour des raisons financières et écologiques.

L’obligation des garagistes vis-à-vis des pièces autos d’occasion

La loi sur la transition énergétique oblige les garagistes à proposer des pièces auto d’occasion à tous leurs clients. Le but est de permettre à tous les automobilistes d’utiliser des pièces d’occasion à la place des pièces neuves.

Depuis quelques années, les clients ont droit à deux sortes de devis lorsqu’ils font réparer leurs voitures chez le garagiste. Aucune obligation ne plane sur lui, par contre pour des raisons environnementales et écologiques, il est préférable de préférer l’occasion au neuf.

En France tous les ans, près d’un million de véhicules sont remis à la casse auprès des 1684 centres de rebut de véhicule hors d’usage. Ce sont des centres VHU agréés par l’État. Ils ont pour rôle de récolter toutes les pièces autos qui sont encore réutilisables et en parfait état. Ces dernières vont être traitées, reconditionnées pour être réintroduites dans le commerce de pièces autos d’occasion.

Afin de répondre aux besoins des automobilistes, les garagistes ont accès à une base de données qui estmise en place par des spécialistes du recyclage.

Les avantages des pièces autos d’occasion

Avoir recours à des pièces autos d’occasion pour vos réparations revient moins cher. C’est donc la meilleure solution pour optimiser votre budget destiné à la réparation de votre automobile. C’est un bon plan non négligeable. Vous avez un bon rapport qualité/prix étant donné que les pièces d’occasion coûtent 5 fois moins cher que les pièces neuves.

Elles ne sont pas soumises à une garantie de 2 ans comme les pièces neuves. Par contre, vous avez une garantie contre les vices cachés. À condition d’acheter votre pièce auprès de votre garagiste qui vous propose cette assurance au niveau de votre contrat de réparation.

Par ailleurs, l’utilisation d’une pièce auto d’occasion est nécessaire pour préserver l’environnement et la planète. En reconditionnant les pièces déjà utilisées, vous évitez que les ressources de la Terre ne soient constamment exploitées.

Les pièces autos concernées par l’économie circulaire

Ce ne sont pas toutes les pièces issues des automobiles hors d’usages qui peuvent être réutilisés. Les pièces ayant une usure à l’emploi ne sont pas concernées par cette mesure. C’est le cas des plaquettes de frein, les éléments de direction et les pièces de liaison.

Toutes les pièces de carrosserie en parfait état peuvent être introduites dans cette mesure de l’économie circulaire. C’est le cas des pièces optiques comme les clignotants et les blocs optiques. Il en va de même pour les pièces amovibles de la carrosserie (coffre, porte…), les vitrages qui ne sont pas collés comme les vitres latérales et les toits ouvrants vitrés. Les pièces de garnissages en font aussi partie : sièges, planche de bord…

About cocolo